Lauréats INSB de l'ERC Advanced Grant 2022

Distinctions

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les lauréats de l’appel « ERC Advanced Grant 2022 » qui vise les chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte avec 13 bourses, dont 4 chercheurs en biologie.

Cette année, le Conseil européen de la recherche (ERC) financera 218 chercheuses et chercheurs dans le cadre du programme Horizon Europe grâce aux bourses « Advanced » pour un montant de 544 millions d’euros. Ces bourses allouées à des chercheurs confirmés, reconnus dans leur domaine à des niveaux national et international, leur permettent de mener des projets novateurs, précurseurs et pouvant ouvrir de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines scientifiques.

Les bourses « Advanced » visent des chercheurs présentant des résultats significatifs en matière de recherche au cours des dix dernières années. D’une durée de 5 ans, les projets bénéficient chacun d’un budget maximum de 2,5 millions d’euros.

En 2022, 23% des candidatures ont été déposées par des chercheuses, soit la proportion la plus élevée depuis la création du programme Advanced.

Parmi les 15 projets dont le CNRS est institution hôte, quatre concernent les sciences de la vie :

  • Teva Vernoux, directeur de recherche CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS Lyon/Inrae), pour le projet TEMP « How plant cell set the tempo of rythmic shoot construction » (panel LS3)
  • Ruffin VanRullen, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche cerveau et cognition (CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier), pour le projet GLoW « The Global Latent Workspace : towards AI models of flexible cognition » (panel SH4)
  • Gilles Mithieux, directeur de recherche CNRS rattaché à la Direction générale déléguée aux ressources du CNRS, pour le projet IGN « Intestinal Gluconeogenesis: Emerging Regulator of Energy Homeostasis »
  • Jérôme Boisbouvier, directeur de recherche CNRS à l'Institut de biologie structurale (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes), pour le projet « XXL-NMR : Nouvelles routes pour l'étude par RMN d'assemblages biomoléculaires de très grande taille »