Appel d'offres | ATIP-Avenir Campagne 2026
Dans le cadre d’un partenariat, l’Inserm et le CNRS Biologie lancent cet appel d’offres afin de :
- permettre à de jeunes chercheur.e.s de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d'une structure de recherche en France affiliée à l'Inserm ou au CNRS Biologie1 . Les équipes ainsi créées auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d'accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique.
- promouvoir la mobilité et attirer de jeunes scientifiques en début de carrière, pour assumer la responsabilité d’équipe de haut niveau, renforçant ainsi l’engagement de l’Inserm et du CNRS en faveur de l’excellence scientifique, de l’intégrité et de la diversité.
- 1CNRS Biologie en institut principal
Le soutien Atip–Avenir est d’une durée de 5 ans. Il s’adresse aux jeunes chercheur.e.s, sans restriction de nationalité, ayant obtenu leur thèse de sciences (ou un diplôme équivalent) depuis plus de 2 ans et moins de 8 ans (thèse entre le 15 septembre 2017 et le 15 septembre 2023).1 Le programme est ouvert à tout.e chercheur.e ou enseignant.e chercheur.e, quel que soit son organisme d’appartenance et à tout.e chercheur.e non permanent.e. Les bénéficiaires d’un soutien aux jeunes chercheur.e.s similaires au programme Atip-Avenir ne sont pas éligibles (comme les financements ANR JCJC ou ERC pour développer un projet indépendant). Les lauréats Atip-Avenir peuvent postuler à des programmes similaires à Atip - Avenir, mais ne pourront pas cumuler les financements de ces programmes à celui d’Atip-Avenir. Les candidat.e.s ne devront pas avoir rejoint le laboratoire d’accueil depuis plus de 18 mois et ne devront pas y retrouver un.e des précédent.e.s mentor.e.s.2
Les candidat.e.s ne pourront pas postuler à plus de 2 appels d’offres Atip-Avenir différents. Les projets devront s’inscrire dans l’ensemble des thématiques des sciences de la vie et de la santé. Le contrat devra débuter au cours du premier semestre 2027.
Les candidatures de médecins/pharmaciens hospitaliers sont encouragées. Les projets devront répondre aux règles d’éthique de l’Inserm et du CNRS.
Moyens attribués
Pendant 5 ans :
- une dotation annuelle de 60 000 €.
- un CDD de deux ans pour le recrutement d'un.e chercheur.e postdoctoral.e ou d’un ingénieur de recherche.
- un salaire pendant cinq ans pour les lauréat.e.s non permanents
Un rapport à mi-parcours devra être fourni.
Le laboratoire d’accueil devra allouer à l’équipe une surface de recherche de 50 m² au minimum (les frais d’installation seront à la charge du laboratoire d’accueil), et assurer l’accès aux plateformes technologiques du site.
Les candidat.e.s peuvent soumettre leur dossier en l’absence de laboratoire d’accueil.
Voir l'appel d'offres