Appel à candidature | Association Ruban Rose

Appels à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Cet appel à projets a pour but d’identifier les causes de cette surmortalité et de proposer des modes d’intervention avec les acteurs de terrain afin de réduire la surmortalité de ce cancer dans la région des Hauts-de-France. Cette recherche devra s’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire et prendra en compte les facteurs génétiques, épidémiologiques, socio-économiques, géographiques et historiques propres à la région des Hauts-de-France.

Cet appel à projets s’adresse à des chercheurs développant une approche dans le domaine des sciences humaines et sociales (géographie de la santé, sociologie, économie de la santé, philosophie de la santé, histoire), de l’épidémiologie, de la génétique, du traitement de l’information (statistique, datamining, intelligence artificielle, …), ou de la recherche interventionnelle en population, et vise à soutenir des travaux de recherche mettant en œuvre une ou plusieurs collaborations pluri ou interdisciplinaires.

La finalité de ce programme de recherche est de concevoir puis de proposer un ensemble de modes d’intervention concrets, qui pourraient être mis en œuvre avec les acteurs de terrain, pour réduire la mortalité par cancer du sein dans les Hauts-de-France.

Il est recommandé de veiller à associer de manière pertinente les disciplines requises au regard des objectifs annoncés et à motiver ces choix. Les articulations entre les différentes disciplines scientifiques de santé publique sont vivement encouragées (épidémiologie, sciences humaines et sociales, sciences bio-médicales).

Cet appel à projet associera de manière privilégiée des équipes académiques avec des professionnels de santé, et des responsables de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques ou de programmes de santé. Les différents acteurs impliqués devront :

  • Déterminer quels sont les facteurs liés aux modes de vie des patientes ou à leur environnement, expliquant la surmortalité des cancers du sein dans les Hauts-de-France. Il faudra par exemple considérer les paramètres socio-économiques, géographiques ou environnementaux pouvant conditionner l’accès au dépistage, le stade et/ou les caractéristiques tumorales au diagnostic et le parcours de soin des patientes atteintes d’un cancer du sein. 
  • Analyser l’impact sur la santé des facteurs de risque identifiés, seuls ou en combinaison. 
  • Identifier des leviers d’actions possibles. 
  • Analyser la transposabilité, la transférabilité et le déploiement dans un autre contexte (autre région). 
  • Présenter les avancées des travaux tous les trois mois au Comité de suivi du projet : Comité scientifique de l’Association, assisté d’experts en santé publique.

Le dossier complet au format PDF, devra comporter, dans l'ordre indiqué, les pièces suivantes : 

  • Le projet de recherche détaillé (15 pages maximum). La méthode, le design, les modalités budgétaires de l’étude doivent être détaillés.
  • S’il s’agit d’une étude impliquant plusieurs partenaires, indiquer l’ensemble des équipes participantes. Joindre l’accord signé de chacun des partenaires pour participer à l’étude (formulaire d’engagement pour la réalisation du projet signé par chacune des équipes participantes ainsi que par leur direction d’établissement).
  • La liste complète des participants (y compris le coordinateur) impliqués dans la réalisation du projet et la quote-part de leurs activités consacrées au projet (en % du temps d’activité recherche).
  • Le CV du coordinateur de projet avec téléphone et adresse électronique.
  • Le CV des responsables d’équipe avec téléphone et adresse électronique, dans le cas d’un projet impliquant un partenariat entre plusieurs équipes.
  • Le CV et les coordonnées (numéro de téléphone et adresse électronique) des participants de projet dont le temps consacré à ce projet est d’au moins 80%.
  • La liste des publications en lien avec le projet, du coordinateur et de ses collaborateurs sur les cinq dernières années, dans laquelle le nom des personnes présentes au moment de la réalisation des travaux sera souligné.
  • Un budget prévisionnel pour la totalité de la durée du financement, détaillé par année, justifiant le montant de la subvention demandée.
  • Une attestation sur l'honneur du demandeur mentionnant que, si le dossier est retenu, le projet ne sera pas subventionné par une autre association caritative ou fondation.
  • L'accord du Directeur de la structure gestionnaire sur papier à en-tête.
  • Les coordonnées et le RIB du gestionnaire.
  • La structure gestionnaire est responsable devant l’Association Ruban Rose de l’avancement du projet, de la transmission de l’ensemble des rapports scientifiques et financiers et du reversement des fonds aux équipes participantes dans les meilleurs délais.

Pour être recevables, les dossiers doivent être soumis dans les délais, au format demandé et dans leur intégralité. Tout dossier incomplet sera non recevable.
Le dossier doit être envoyé par voie électronique, à l'adresse suivante : ngruel@cancerdusein.org
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le vendredi 23 février 2024 à minuit, heure française. 

 

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à candidatures | PEPR Santé des Femmes, Santé des Couples

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projets | Développement des infrastructures nationales de recherche

Date limite des dépôts
(dans 7 jours)
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidature | Prix Théodule Ribot

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidature | Prix de recherche - Fondation Allianz - Institut de France

Date limite des dépôts