Risques biologiques

Les projets de recherche de disciplines variées peuvent présenter un risque biologique (car faisant intervenir des organismes vivants ou des échantillons biologiques présentant des risques de transmission à l’Homme) : ils posent des questions de sécurité, de prévention et d’éthique particulières.

Le cahier de prévention sur les risques biologiques a été réalisé pour aider toute personne concernée par ces risques à les identifier, les évaluer et définir des mesures de prévention adaptées.

Le cahier de prévention comporte deux parties :

  • le corps du document dans lequel sont présentés la réglementation, la nature des risques biologiques, les mesures de prévention associées ainsi que les règles concernant le transport d'agents biologiques.
  • des fiches traitant de cas particuliers : OGM, PSM, confinements,  déchets…

Contenus du cahier de prévention des risques biologiques

Les aspects éthiques plus particulièrement développés dans ce guide concernent les OGM mais aussi l’utilisation d’éléments dérivés du corps humain (cellules, tissus ou molécules extraites telles que les protéines, ADN…), des embryons et des cellules souches embryonnaires humaines, ainsi que l’import/export de ces derniers.