Recrutement d'une nouvelle équipe dès 2022 au Laboratoire de biologie de l’ENS Paris-Saclay

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA), unité mixte de recherche de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et du CNRS (UMR 8113), souhaite accueillir ou créer une équipe dynamique, ouverte à des collaborations pour s'intégrer dans le tissu de recherche existant. Ce recrutement est soutenu par les deux établissements tutelles de l’unité. Le candidat ou la candidate retenu(e) devra obtenir un financement pour développer son équipe et son projet de recherche en postulant, par exemple, au programme ATIP du CNRS (click here for more information about the ATIP-Avenir 2022 program).

Le LBPA regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques de spécialités différentes et complémentaires (biologistes moléculaires et cellulaires, biophysiciens). Les thématiques actuellement développées dans le laboratoire couvrent la virologie, la structure et la dynamique des acides nucléiques et des complexes nucléoprotéiques, la modélisation moléculaire. Le laboratoire est aussi fortement impliqué dans les développements biotechnologiques (biocapteurs, diagnostic ...).


Le LBPA s'est récemment installé dans le nouveau bâtiment de l’ENS Paris-Saclay sur le nouveau Campus de l'Université Paris-Saclay. Ses nouvelles infrastructures sont notamment constituées d'un espace L3 de 100 m2, de plusieurs laboratoires L2, d'équipements de premier plan liés à de fortes expertises méthodologiques comme la biophotonique (imagerie optique multiphoton et résolue en temps), la PCR quantitative et la RMN.


Au sein du Campus de l'Université Paris-Saclay qui constitue déjà un bassin remarquable de recrutement d’étudiants, le nouveau bâtiment de l’ENS Paris-Saclay a été conçu pour faciliter la synergie enseignement-recherche et l’immersion des normalien.ne.s dans les laboratoires. L’ENS Paris-Saclay recrute annuellement environ 340 normalien.ne.s, dont environ 30 en biologie. La proximité enseignement-recherche se conjugue, sur le petit périmètre du bâtiment, avec une proximité des différentes disciplines, favorisant ainsi les projets interdisciplinaires.
Les projets de recherche pourront s’appuyer sur les équipements du LBPA, mais aussi ceux des laboratoires (laboratoires de chimie (PPSM) et de physique (LuMin) de l’ENS, I2BC, ICSN ...) ou le synchrotron SOLEIL situés à proximité, et intégrer ainsi des collaborations académiques ou industrielles, notamment avec les instituts de recherche privés de Paris-Saclay (Servier, Danone ...).


Les candidats doivent fournir les informations suivantes

  • Une lettre de motivation
  • CV complet du PI comportant une liste de publications
  • Une description synthétique des travaux et des principales réalisations (2 pages max)
  • Un résumé de projet (2 pages max)

Les candidatures et questions doivent être adressées à Eric Deprez, directeur LBPA, deprez@ens-paris-saclay.fr

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Lancement de l'AAP Sciences participatives en situation d'interdisciplinarité

Date limite des dépôts
(dans 55 jours)
Emplois
Bientôt terminé

EMBL Job Opportunities

Date limite des dépôts
Emplois
Bientôt terminé

Le CNRS recrute 250 chercheurs et chercheuses !

Date limite des dépôts
(dans 33 jours)
Prix
Bientôt terminé

Les grandes avancées françaises en biologie 2022

Date limite des dépôts