Programme Chaire junior LabEx MitoCross

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le laboratoire d'excellence (LabEx) MitoCross souhaite accueillir deux chaires juniors à Strasbourg.
Une chaire sera basée à l’Institut de génétique moléculaire, génomique, microbiologie (GMGM, UMR 7156), la deuxième à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, UPR2357).

Le LabEx MitoCross est un consortium de 6 équipes Strasbourgeoises travaillant sur divers aspects du fonctionnement, et du dysfonctionnement des mitochondries en utilisant plusieurs modèles d'étude: champignons, plantes, cellules animales. Ces études font appels à des techniques de biologie structurale, biochimie, biologie cellulaire, génétique et génomique. Créé en 2012, MitoCross fait depuis 2021 partie intégrante de l’Institut Interdisciplinaire IMCBio et de son École Universitaire de Recherche (EUR) en biologie moléculaire et cellulaire intégrative en tant qu'un Cluster de Recherche de l'Université de Strasbourg.

Cet appel à candidature est ouvert à de jeunes chercheurs, de tout domaine de recherche relatif aux mitochondries, et ayant la capacité à diriger une équipe de recherche au plus haut niveau. Les propositions portant sur les priorités scientifiques du LabEx MitoCross ou des thématiques connexes seront considérées avec une attention particulière. Les candidats apportant de nouvelles compétences ou développant de nouveaux modèles sont encouragés à soumettre un projet. Une chaire dont la thématique sera axée sur un projet ayant comme modèle les organismes photosynthétiques sera localisée à l'IBMP, l'autre chaire dont le programme de recherche impliquera tous les autres modèles allant des champignons à l'humain sera localisée à l'IPCB.

Les chercheurs postulant à des postes permanents (de chercheur CNRS/INSERM ou d’enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg) au cours des campagnes de recrutement dès l'année 2022 sont éligibles à ce programme de financement. Les candidats sont également invités à déposer des demandes de financement dans d’autres cadres nationaux et internationaux (ERC, ANR JCJC, ATIP-Avenir, etc.), compatibles et cumulables avec ces chaires de recherche.

Durée

Ces chaires sont financées pour une période pouvant aller jusqu'à quatre ans, avec extension possible dans la limite de l'aide attribuée.

Financement

L'aide attribué à chaque chaire est de 400 k€. Le montant du financement peut inclure le salaire du porteur de la chaire et les dépenses liées à l'installation et au fonctionnement d'une équipe de recherche (salaire d'un post-doctorant ou d'un technicien, achat de petit équipement, etc.), ainsi que des coûts opérationnels.

Contact

Les manifestations d'intérêt comprenant un curriculum vitae (2 pages maximum) et un descriptif succinct du programme scientifique (5 pages maximum) sont à envoyer à Ivan Tarassov: i.tarassov@unistra.fr et à Laurence Drouard: laurence.drouard@ibmp-cnrs.unistra.fr avant le 30 Octobre 2022

Appel à candidature à télécharger

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projet 2022 de la Fondation pour la recherche sur l'endométriose

Date limite des dépôts
(dans 73 jours)
Prix
Bientôt terminé

Prix Christophe Merieux 2023

Date limite des dépôts
Emplois
Bientôt terminé

Concours 2022 : le CNRS recrute 309 ingénieurs, cadres et techniciens (H/F)

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidatures pour le Prix Paoletti 2022

Date limite des dépôts