Poste de Secrétaire général des plateformes de l’Institut de neurophysiopathologie

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP), UMR7051 a pour tutelles le CNRS et Aix-Marseille Université (AMU). Il a été créé le 01/01/2018 avec un statut de LabCom et un partenariat public-privé avec la société de biotechnologies Vect-Horus. Cette création s'inscrit dans l'opération NeuroTimone visant à regrouper la recherche en Neurosciences sur un nombre limité de sites à Marseille. L'INP rassemble près de 160 personnes, avec 123 personnes, dont la moitié de statutaires, réparties dans 11 équipes académiques, et 37 personnes membres de la société partenaire Vect-Horus. Les équipes se sont installées en juillet 2019 dans près de 4000m2 de locaux rénovés dans la Faculté de Médecine sur le Campus Timone. Ce mouvement s'est accompagné de l’installation des plateformes technologiques (Plateformes NeuroTimone, PFNT) adossées à l’INP.

1. Description de la demande
Motif
: Départ à la retraite fin 2020 de l’actuel Secrétaire Général des Plateformes de l’INP

Corps : Chercheurs
Emploi proposé : Gestion et pilotage, Chargé de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Compétences interdisciplinaires ? oui
Quotité : Temps plein

2. Objectifs Scientifiques

Les équipes de l'INP ont pour objectifs d’étudier sur un plan fondamental, à travers des modèles animaux et cellulaires (notamment les cellules iPS), à différents niveaux d’intégration (du moléculaire au plus intégré), et dans différents contextes pathologiques, les interactions entre cellules neuronales, gliales, endothéliales et immunes, et leurs rôles dans la plasticité des réseaux neuronaux, le fonctionnement de l’horloge biologique et les fonctions cognitives. Les équipes de l’UMR étudient des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et le glioblastome, les processus neuroinflammatoires et neurodégénératifs, la tumorigenèse, l’angiogenèse et les altérations de la BHE. Les équipes ont aussi pour objectifs le développement d’approches diagnostiques et thérapeutiques, et une ambition de valorisation et de partenariat avec l’industrie pharmaceutique. L’INP propose un panel très large d’approches et de technologies complémentaires incluant les approches moléculaires, la chimie, les approches cellulaires, l’imagerie (fluorescence, électronique, IRM, TEP) et les approches les plus intégrées chez des modèles animaux de différentes pathologies.

L'INP comprend 3 plateformes labellisées en 2017 puis en 2020 par AMU, le CNRS et l’Inserm

  1. Le plateau imagerie “Neuro-Cellular Imaging Support” (NCIS), spécialisé dans les approches cellulaires et subcellulaires, rejoint le plateau INPHIM dédié aux approches intégrées, piloté par l’Institut de Neurosciences de la Timone (INT) UMR7289 CNRS-AMU et l’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS) UMR-S 1106 Inserm-AMU pour constituer la plateforme “Photonic Imaging NeuroTimone” (PImaNT).
  2. La « Plateforme Interactome NeuroTimone” (PINT) comprend les approches de résonnance plasmonique de surface (SPR), la microcalorimétrie, l’ultracentrifugation analytique et la spectrométrie de masse.
  3. La plateforme “Stem Cell Centre NeuroTimone” (SCeNT) propose son expertise dans les domaines des cellules souches humaines, en particulier les cellules pluripotentes induites humaines (hiPS).

Les PFNT ont été labellisées « Plateforme technologique d’Aix-Marseille » par AMU, le CNRS et l’Inserm en octobre 2017, puis en 2020, pour 3 ans. Conformément aux critères de labellisation, les PFNT ont mis en place des instances collectives de gouvernance et une facturation de ses prestations technologiques en partie sous-traitée à la filiale Protisvalor d’AMU.. Les PFNT ont vocation à fonctionner en synergie avec les plateformes existantes ou en création sur le site Timone.

Les plateformes bénéficient d’un financement Contrat Plan Etat-Région (CPER) abondé d’un financement FEDER pour l’acquisition d’équipements complémentaires à hauteur de 2.2 M€. Les acquisitions sont en cours et se poursuivent en 2021. Trois laboratoires de Neurosciences du Campus Timone sont en adossement de l’opération CPER-FEDER : l’INP, l’INT et l’INS.

Les PFNT bénéficient du soutien des Responsables scientifiques des composantes : Hervé Kovacic PU pour PINT ; Christophe Leterrier CR1 CNRS pour le NCIS ; Emmanuel Nivet CR1 CNRS pour le SCeNT et des Personnels ITAs ou chercheurs dédiés : Géraldine Ferracci, IE CNRS pour la technologie SPR ; Louise Greetham, IE CNRS pour les cellules iPS; Laure Fourel, IE CNRS pour l'imagerie et la microscopie; Philipp Tsvetkov, IR AMU et François Devred, MCU pour la microcalorimétrie ; Pascale Barbier, MCU pour l’ultracentrifugation analytique ; Maya Belghazi et Claude Villard, 2 IR CNRS pour la spectrométrie de masse.

La gestion administrative et l'aide au pilotage opérationnel des plateformes ont été assurées jusqu’à la fin 2020 par M. Christian Reil, Ingénieur Inserm. En raison de son départ à la retraite fin 2020, l’INP, avec le soutien du CNRS et d’AMU recherche un Chercheur Statutaire CNRS ou un Enseignant Chercheur AMU intéressé par le poste de Secrétaire Général des PFNT dont les principales prérogatives et activités sont résumées ci-dessous.

3. Prérogatives du Secrétaire général des PFNT

  • Le Secrétaire général des PFNT a en charge le fonctionnement et le développement des PFNT. Sa mission est de garantir une gestion mutualisée et indépendante des PFNT au service des équipes de la Timone mais aussi d’équipes au niveau régional, national ou international. Outre la Direction des PFNT, il s’appuie et participe aux instances collectives de gouvernance mises en place conformément à la charte des plateformes technologiques AMU, CNRS, Inserm.
  • Il assiste, conseille et aide à la décision le Directeur des PFNT, il coordonne les instances décisionnelles ou consultatives des PFNT, la labellisation des PFNT et veille à l’application des critères garantissant le maintien du label et son renouvellement.
  • Il participe à la réflexion sur les orientations stratégiques et met en œuvre la politique de développement des PFNT.
  • Il conduit le plan d'investissements quinquennal, multipartenarial et pluriannuel.
  • Il pilote le fonctionnement des PFNT et des services d'accompagnement de la recherche, il conduit notamment la politique de facturation des prestations technologiques.
  • Il assure une coordination des Ressources Humaines sachant que 6 ITAs/BIATSS (5 ingénieurs, 1 administratif) sont affectés au fonctionnement des PFNT. Il veille à l’application des règles administratives, d’H&S et de maîtrise de la qualité, il coordonne la politique d'animation scientifique, communication et information des PFNT.
  • Il représente le Directeur auprès des organismes de tutelle et des partenaires financiers.

4. Description des activités

  • Organisation des réunions du Comité de Pilotage et Coordination (CPC) instance décisionnelle des PFNT, composé du Directeur du Laboratoire de rattachement des PFNT, des Représentants des organismes de tutelle et des Responsables scientifiques et techniques des composantes des PFNT : bilans, notes de synthèse, aide à la décision, mise en application des décisions.
  • Organisation des réunions des instances consultatives : le Comité scientifique, les Comités d’utilisateurs de chaque composante : formalisation des propositions.
  • Elaboration et actualisation du cadre contractuel de rattachement, fonctionnement et développement des PFNT suivant un principe de mutualisation de moyens et sous forme d’un règlement intérieur des PFNT. Après validation du Directeur du Laboratoire de rattachement, ce règlement intérieur est soumis à la validation des organismes de tutelle.
  • Conduite de la demande de renouvellement de la labellisation des PFNT en tant que « Plateforme Technologique d’Aix-Marseille » auprès du Comité de pilotage des plateformes AMU-Inserm-CNRS. Maintien des critères de labellisation : instances collectives de gouvernance, ouverture, mutualisation, tarification, maîtrise de la qualité …
  • Conduite du plan d’investissement par application d'une méthodologie d'ingénierie de projets : formalisation des besoins, instruction des demandes de financements multipartenariaux et pluriannuels, négociation et gestion des achats, installation et mise en service des équipements, gestion de la fin de cycle. Le Secrétaire général coordonne notamment les appels d'offre formels pour l’acquisition des équipements prévus dans l’opération CPER-FEDER « PFNT ».
  • Animation et mobilisation de l’équipe des Ingénieurs et Techniciens mis à disposition ou affectés aux PFNT.
  • Préparation avec les Responsables des composantes des PFNT du budget prévisionnel annuel de fonctionnement et soumission à la validation du CPC.
  • Encadrement d’une Technicienne en gestion comptable et financière pour l’exécution du budget et veille au respect de la répartition entre composantes.
  • Suivi des indicateurs de réalisation et présentation au CPC des bilans trimestriels et annuels du fonctionnement et d’avancement du plan d’investissements.
  • Coordination des ressources humaines : formalisation des besoins et définition des profils recherchés ; instruction des demandes de poste, gestion des recrutements, suivi des carrières, coordination de la formation professionnelle, veille sur l’application des règles administratives et d’H&S. Contribution à la mise en place des procédures de maîtrise de la qualité et des bonnes pratiques de laboratoire.
  • Animation scientifique : contribution à l’organisation de séminaires hebdomadaires et de journées scientifiques.
  • Communication et information : participation aux réseaux des organismes de tutelles et relais des informations auprès des Membres des Laboratoires d’adossement.

5. Description des compétences

  • Connaissance des missions, de l’organisation et du fonctionnement d’un EPST et d’un EPSCP.
  • Connaissance du réseau des laboratoires de neurosciences local et leur positionnement au niveau national.
  • Capacité à communiquer avec des Chercheurs en Sciences du Vivant.
  • Capacité d’animation d’une équipe d’Ingénieurs et Techniciens.
  • Organisation et conduite de réunions de consultation ou décisionnelles.
  • Techniques d’ingénierie et de conduite de projets d’implantation de nouvelles technologies.
  • Techniques d’ingénierie financière multi partenariale et pluriannuelle.
  • Expérience en instruction de demandes de financements dans le cadre d’un Contrat Plan Etat Région (CPER) ou auprès des instances européennes gestionnaires du programme FEDER.
  • Connaissance des règles budgétaires et comptables d’un établissement public.
  • Connaissance du code des marchés publics.
  • Capacité de négociation avec des fournisseurs d’équipements ou consommables de laboratoires.
  • Capacité d’encadrement de Techniciens en gestion comptable et financière.
  • Expériences de valorisation économique et de négociation avec des partenaires industriels intéressés par des Savoirs-faire et/ou des résultats de recherche.
  • Techniques de droit contractuel.
  • Connaissance des règles de gestion des ressources humaines du secteur public.
  • Capacité à conduire des entretiens professionnels.
  • Expériences d’organisation d’opérations d’animation scientifique en faisant appel au mécénat.
  • Techniques de gestion de l’information : recherche, sélection, traitement, diffusion, archivage et restitution.
  • Maîtrise d’un environnement numérique de travail et des logiciels de bureautique et communication courants : progiciels de gestion financière et comptable, traitement de texte, tableur, éditeur de support de présentation, messagerie, téléconférence, site web, archivages et sauvegardes numériques.
  • Anglais en lecture courante et « utilisateur indépendant » niveau B1.
  • Aptitudes : 
    • Rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités.
    • Savoir déléguer et savoir rendre compte dans le cadre d’une délégation.
    • Savoir travailler en équipe et en réseau.
    • Qualités relationnelles et de coordination de personnes.                      
    • Diplomatie.
    • Management et coordination de projets et d’évènements.

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projet régional | Soutien à la recherche en Ile-de-France

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidatures | Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projets | Equipes FRM 2025

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidatures 2024 | Prix Impulscience® - Fondation Bettencourt

Date limite des dépôts