Zayna ChakerInstitut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) - UMR5242
Zayna Chaker s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent au cerveau adulte d’apprendre et s'adapter à de nouvelles expériences. Une des clés pour la compréhension de cette plasticité cérébrale est détenue au sein d’une population indifférenciée de cellules directement héritées du développement embryonnaire, appelées cellules souches neurales. Ces cellules souches sont capables de générer de jeunes neurones hautement spécialisés tout au long de la vie.
Au cours de sa thèse (2011-2014) réalisée à l’INSERM, Centre de Recherche Saint Antoine à Paris et encadrée par le Dr. Martin Holzenberger, Zayna Chaker a montré que l'inhibition de la signalisation du facteur de croissance IGF dans les progéniteurs neuronaux adultes retarde le déclin de la neurogenèse lié à l'âge. Lors de son post-doctorat à l’Université de Bâle en Suisse (2015-2024), avec la professeure Fiona Doetsch, elle a démontré l’importance des cellules souches neurales pour la plasticité olfactive pendant la gestation, et son importance sur l’attachement précoce de la souris allaitante à sa propre progéniture. Recrutée comme responsable d’équipe à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) en 2024, elle développe un projet de recherche original et interdisciplinaire pour décoder la logique moléculaire, évolutive et des circuits de la neurogenèse adulte chez les mammifères (NSC-CoDEC).
Neural Stem Cell Coordination: a Developmental, Evolutionary and Circuit perspective - NSC-CoDEC
Les cellules souches neurales (NSC) persistent dans le cerveau mammifère adulte. Ces cellules sont hébergées dans des micro-environnements spatialement restreints et étroitement contrôlés, appelés niches, et ont le potentiel de générer de nouveaux neurones. Chez la souris, les NSC résident (1) dans le gyrus denté où elles produisent des neurones hippocampiques impliqués dans la régulation de la mémoire, du stress et des émotions, et (2) dans la zone ventriculaire-sous-ventriculaire (V-SVZ) qui produit des interneurones du bulbe olfactif. Les efforts de recherche actuels prennent encore peu en compte l’hétérogénéité spatiale et moléculaire des NSC, et considèrent la V-SVZ et le DG comme deux systèmes distincts.
Le projet ERC « NSC-CoDEC » porté par Zayna Chaker propose de focaliser sur les caractéristiques communes entre ces deux régions neurogéniques. Elle examinera ainsi si des sous-populations spécifiques de NSC dans les deux niches partagent des signatures moléculaires et des trajectoires de développement similaires. Ensuite, elle testera l’hypothèse innovante d’un recrutement coordonné de NSC entre les deux niches dans certaines conditions physiologiques (grossesse et maternité) ou pathologiques, couplant ainsi deux fonctions cognitives distinctes mais souvent associées: l’olfaction et la mémoire spatiale et émotionnelle.