© Cyril Sarauste de Menthière

Nadine LaguetteChercheuse CNRS à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier (IGMM) - CNRS / Université de Montpellier / IGMM

Consolidator Grants

La recherche de Nadine Laguette s’articule autour de l’étude des mécanismes régissant le déclenchement, le maintien et la résolution des réactions inflammatoires dans des contextes physiologiques et pathologiques. Après une thèse (2005-2008) réalisée à l’Institut Cochin sous la direction du Dr Serge Benichou, elle rejoint l’équipe du Dr Monsef Benkirane en 2009 comme chercheur post doctoral. Elle est recrutée au CNRS en 2012 en tant que Chargée de Recherche. Elle crée en 2015 son équipe de recherche à l’Institut de Génétique Humaine (UMR9002), à Montpellier, suite à l’obtention d’une ERC Starting (2014). En 2020, elle est reçue en tant que Directrice de Recherche au CNRS. Elle obtient une ERC Consolidator en 2022, avec laquelle elle consolidera son équipe de recherche au sein de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM).

Charting Cell Type-Specific Nucleic Acid Immunity - SENTINEL

Les voies métaboliques et immunitaires forment un réseau complexe qui maintient l'homéostasie. Nous avons récemment découvert que le stimulateur des gènes de l'interféron (STING), qui joue un rôle central dans le déclenchement des réponses inflammatoires en présence d’ADNs cytosoliques, inhibe la désaturation des acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels. STING contrôle ainsi la production d'AGPI à longue chaîne (AGPI-LC) qui, à leur tour, inhibent l'activation de STING. Cette double boucle de régulation est un rhéostat clé de l'homéostasie.

Cependant, les tissus métaboliques, tels que les tissus adipeux, expriment de faibles niveaux de STING et la différenciation adipocytaire entraîne une diminution des niveaux de STING, bien qu'ils conservent leur capacité à montre une réponse inflammatoire en présence d’ADNs cytosoliques. Cela suggère un lien entre la présence ou l’absence de STING et la différenciation ou la fonctionnalité des adipocytes. Cela suggère également que les adipocytes possèderaient des voies de détection des ADNs cytosoliques spécifiques indépendantes de STING. Ainsi, les voies de détection des acides nucléiques et le métabolisme des AGPI devraient être interrogés de manière concertée, au niveau cellulaire, dans les tissus métaboliques, afin de découvrir comment ils définissent les réponses immunitaires spécifiques aux tissus et régulent l'homéostasie tissulaire, en particulier dans les pathologies présentant une activation chronique de STING.

Grâce au projet SENTINEL, nous identifierons les mécanismes de détection des acides nucléiques et questionnerons les conséquences fonctionnelles de la régulation négative de STING dans les cellules métaboliques. Enfin, nous explorerons l'impact des altérations métaboliques dépendantes de STING dans les pathologies présentant une inflammation chronique. SENTINEL cartographiera donc un domaine inexploré de l'immunité associée aux acides nucléiques pathologiques.