© Sidaction - 2022

Lucie Etienne

Consolidator Grants

Les travaux de Lucie ETIENNE combinent des approches d’évolution, de virologie et d’immunologie pour explorer la diversification du système immunitaire inné, en particulier face aux virus, ainsi que ses conséquences sur l’émergences de nouvelles infectionsvirales. Après une thèse en épidémiologie moléculaire et virologie (2008-2011) réalisée à l’Université de Montpellier, elle rejoint l’équipe de Michael Emerman au Fred Hutch à Seattle aux États-Unis comme chercheuse post-doctorale. Ses recherches, mêlant phylogénétique et virologie moléculaire, ont notamment mis en évidence des mécanismes évolutifs impliqués dans l’émergence du VIH. Recrutée au CNRS comme Chargée de Recherche en 2015, puis promue Directrice de Recherche en 2023, dirige aujourd’hui une équipe dédiée à l’« Évolution des interactions virus-hôte, et impacts sur les transmissions inter-espèces » au sein du LP2L au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), sur le campus de l’École Normale Supérieure de Lyon.

Functional Evolution of the cell-autonomous innate immunity in mammals - FUNEVO

Notre système immunitaire inné constitue l’une des premières lignes de défense contre les agents pathogènes. Il agit notamment à l’intérieur des cellules grâce à des protéines immunitaires, en particulier celles induites par la voie de l’interféron. Cependant, les virus évoluent rapidement et parviennent souvent à contourner ces défenses, entrainant ainsi de véritables courses à l’armement entre les hôtes et les pathogènes.

Des travaux récents ont révélé que, chez certaines chauves-souris, des gènes immunitaires ont été dupliqués et « remodelés », notamment par des changements dans leurs domaines protéiques. Ces modifications semblent donner un avantage notable face aux infections virales. Les chercheurs et chercheuses proposent ainsi que la duplication de gènes et la réorganisation de domaines jouent un rôle bien plus déterminant qu’on ne le pensait dans dans l’évolution de l’immunité des mammifères.

Le projet ERC « FUNEVO » porté par Lucie ETIENNE vise à comprendre comment ces innovations génomiques, transcriptomiques et protéiques sont apparues, comment elles fonctionnent et comment elles permettent aux mammifères de faire face à des virus en constante évolution. En combinant génomique, biologie de l’évolution, prédiction de structures, et tests expérimentaux des activités cellulaires et antivirales, le projet identifiera également de nouveaux gènes immunitaires et dévoilera les mécanismes évolutifs qui ont permis l’apparition de ces nouvelles fonctions.

Ces découvertes éclaireront l’histoire évolutive de notre immunité et ouvriront la voie à de nouvelles approches préventives et thérapeutiques, inspirées de mécanismes naturels, contre les infections virales, les zoonoses et les maladies auto-immunes.