© Sabrina Nehmar

Leïla PeriéBiologie cellulaire

Médaille de bronze du CNRS

Directrice de recherche en biologie cellulaire au Laboratoire physico-chimie Curie1 , spécialiste de la différenciation cellulaire des cellules sanguines.

Leïla Perié mène des recherches originales sur la production des cellules immunitaires et sanguines et comment celle-ci s’adapte aux demandes changeantes de l’organisme. Elle utilise des modèles mathématiques et des techniques expérimentales de pointe lui permettant de suivre le processus de division et de différenciation des cellules individuelles. Cette approche, menée sur des modèles murins, lui a notamment permis de remettre en cause le modèle existant de production des cellules immunitaires et des globules rouges. La chercheuse et son équipe ont également réussi à prédire le nombre de cellules produites par jour ainsi que les besoins métaboliques associés. Ils ont également montré que le mécanisme de division cellulaire n’était pas toujours connecté au processus de différenciation cellulaire. Désormais, la chercheuse s’attelle à développer des outils quantitatifs afin d’étudier la production de cellules sanguines humaines. En parallèle de ses recherches, Leïla Perié a également mis en place et codirige la plateforme technologique d’étude des cellules uniques de l’Institut Curie.

  • 1CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université

Léïla Perié, chercheuse en biologie cellulaire | Talents CNRS

Portrait de Léïla Perié, Médaille de bronze 2023 du CNRS, directrice de recherche en biologie cellulaire au Laboratoire physico-chimie Curie, spécialiste de la différenciation cellulaire des cellules sanguines. Leïla Perié mène des recherches originales sur la production des cellules immunitaires et sanguines et comment celles-ci s’adaptent aux demandes changeantes de l’organisme. Elle utilise des modèles mathématiques et des techniques expérimentales de pointe, lui permettant de suivre le processus de division et de différenciation des cellules individuelles. Cette approche, menée sur des modèles murins, lui a notamment permis de remettre en cause le modèle existant de production des cellules immunitaires et des globules rouges. La chercheuse et son équipe ont également réussi à prédire le nombre de cellules produites par jour, ainsi que les besoins métaboliques associés. Ils ont montré que le mécanisme de division cellulaire n’était pas toujours connecté au processus de différenciation cellulaire. Désormais, la chercheuse s’attelle à développer des outils quantitatifs, afin d’étudier la production de cellules sanguines humaines. En parallèle de ses recherches, Leïla Perié a également mis en place et codirige la plateforme technologique d’étude des cellules uniques de l’Institut Curie.

Audiodescription