© Maria Fernanda Camargo/2016

Erika CossetChercheuse CNRS au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CNRS/Inserm/Centre de lutte contre le cancer Léon Berard/Université Claude Bernard)/

Starting Grants

Après une thèse obtenue à Strasbourg et des postdocs en Suisse et aux Etats-Unis, Erika Cosset a développé un programme de recherche focalisé sur l’étude de la galectine-3 et des microARNs à la Faculté de Médecine (Université de Genève), en Suisse. Recrutée au CNRS en tant que Chargée de Recherche en 2021, elle intègre le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) où son équipe développe aujourd’hui une recherche qui vise à mieux identifier et comprendre les mécanismes utilisés par les cellules cancéreuses pour assurer leurs besoins métaboliques et survivre aux stress présents dans leur microenvironnement grâce au soutien des financements ATIP-Avenir et ANR-Tremplin ERC. En tant que lauréate du programme ERC Starting Grant 2021, les recherches de son laboratoire se porte sur la compréhension des mécanismes régulant la macropinocytose.  

Targeting macropinocytosis in glioblastoma to achieve precision medicine

Pour faire face et pour survivre aux différents stress présent au sein du micro-environnement (tels que la carence en nutriments, en oxygène et la présence de traitements anticancéreux), les cellules tumorales développent de nombreux mécanismes d’adaptation, dont la macropinocytose qui est un processus d‘endocytose leur permet d’absorber de grandes quantités de nutriments provenant du microenvironnement local. Nous avons mise évidence l’implication de la Galectine-3 dans l’induction de la macropinocytose dans les cellules mésenchymateuses de glioblastome (tumeurs cérébrales de mauvais pronostic). Nos résultats ont montré que l’induction de la macropinocytose n’est pas restreinte aux tumeurs portant des mutations spécifiques dans des oncogènes (tel que KRAS), mais potentiellement induite suite au stress environnemental. Dans ce contexte, l’objectif principal de cette étude est d’identifier les mécanismes moléculaires de dépendance des cellules cancéreuses à la macropinocytose, dans le but ultime de mettre à jour des cibles permettant l’exploitation thérapeutique de ce mécanisme. Pour atteindre cet objectif, diverses analyses fonctionnelles, métabolomiques, transcriptomiques et protéomiques seront combinées à une technique de pointe de capture par microdissection laser combinée à de la spectrométrie de masse.