© Thierry Samuel Germain 2025

Charlène Boumendil

Starting Grants

Charlène Boumendil explore, par des approches de biologie cellulaire, les fonctions fondamentales du noyau : organisation de la chromatine, transcription des gènes et réparation de l’ADN. Après une thèse (2010-2014) à l’IGBMC de Strasbourg sous la direction d’Evi Soutoglou, elle effectue un post-doctorat dans l’équipe de Wendy Bickmore à Édimbourg. Recrutée en 2019 comme Chargée de recherche CNRS dans l’équipe de Valérie Doye, elle fonde en 2022 à l’Institut de Génétique Humaine (Montpellier) l’équipe « Architecture nucléaire dans les contextes physiologiques et pathologiques », avec notamment le soutien d’un financement ANR Jeune Chercheur/Jeune Chercheuse.

NCOre - Nuclear pores and chromatin organization: a crosstalk?”

L'organisation de la chromatine joue un rôle crucial dans la régulation des processus liés à l'ADN, tels que la transcription, la réplication et la réparation. Dans la plupart des cellules somatiques, l'hétérochromatine se localise à la périphérie du noyau, tandis que l'euchromatine est largement répartie à l'intérieur du noyau. Le paradigme actuel propose que cette organisation spatiale de la chromatine repose principalement sur l'association de l'hétérochromatine avec la lamina nucléaire, le compartiment qui tapisse l’enveloppe du noyau. 

A l’inverse, les pores nucléaires, qui sont les compartiments voisins de la lamina nucléaire qui permettent les échanges entre noyau et cytoplasme des cellules sont toujours dépourvus d’association avec l’hétérochromatine. 

Alors que le rôle de la lamina nucléaire dans l’organisation de la chromatine fait l’objet d’intenses recherches, le rôle des pores nucléaires est très peu connu. Le projet NCOre, porté par Charlène Boumendil propose d’étudier d’une part le rôle des pores nucléaires dans l’organisation de la chromatine, et d’autre part le rôle de l’organisation de la chromatine sur la fonction des pores nucléaires. Ce projet permettra de révéler de nouveaux mécanismes d’organisation de la chromatine et du transport nucléocytoplasmique, deux processus fondamentaux pour le fonctionnement des cellules.