© Charrier/Bénédicte/2022

Bénédicte CharrierDirectrice de recherche CNRS à la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université)

Advanced Grants

Bénédicte Charrier est directrice de recherche au CNRS. Suite à une thèse sur la symbiose des plantes à l’Institut des Sciences Végétales de Gif/Yvette en 1996, elle effectue un post-doctorat à l’Université de Leeds (Grande-Bretagne) sur la régulation épigénétique chez le Tabac. Elle est recrutée au CNRS en 2000 à l’Institut de Biotechnologie des Plantes de Paris-Saclay où elle étudie le rôle des kinases GSK3 dans le développement d’Arabidopsis.
En 2004, elle démarre une nouvelle thématique sur la morphogenèse des algues brunes à la Station Biologique de Roscoff, où elle fonde son équipe en 2009. Ses recherches visent à identifier les stratégies de croissance, de division et de différentiation cellulaires qu’ont spécifiquement sélectionnées ces algues au cours de leur récente évolution. Ses approches multidisciplinaires combinent la génétique et la modélisation mécanique du développement. En 2015, elle coordonne la COST Action européenne “Phycomorph” sur la morphogenèse des macroalgues – vertes, rouges et brunes –, qui structure la communauté européenne et se conclut par les premières recommandations sur l’aquaculture durable des macroalgues (“PEGASUS”) présentées au parlement européen en 2019.

ALTER e-GROW – ou comment les algues brunes poussent dans les trois dimensions de l’espace

Les algues brunes, qui comptent parmi les plus grands êtres vivants de la planète, sont des organismes multicellulaires eucaryotes ayant évolué indépendamment des animaux, des champignons et des plantes. Au contraire de ces derniers, les algues brunes adoptent diverses stratégies de développement dans les trois dimensions de l’espace, se caractérisant par une croissance par paliers prolongés – en une, deux, puis trois dimensions – qui peut être soit localisée soit diffuse au sein de l’organisme.
Peu de choses sont connues sur la façon dont ces algues contrôlent ces processus. Notamment, quels sont les mécanismes par lesquels leurs cellules, aux structures et compositions uniques, dirigent leur croissance d’abord dans un axe donné de l’espace puis la modifient pour assurer la croissance dans les trois axes?
Le projet ALTER e-GROW vise à comprendre comment les algues brunes mettent en place des tissus tri-dimensionnels au cours de leur croissance, en développant des approches de modélisation basée sur la géométrie, la dynamique et la mécanique des cellules qui les composent.