© Hubert Raguet

Abdou Rachid Thiam

Prix Paoletti

La survie d’une cellule dépend de sa capacité à stocker de l’énergie et à la réutiliser au moment voulu. Cette énergie est stockée sous forme de lipides neutres assemblés en gouttelettes dites « gouttelettes lipidiques ». En réalité, ces dernières forment une émulsion biologique intracellulaire, c’est-à-dire des gouttelettes d’huile dans de l’eau à l’intérieure de la cellule.
La biogénèse et la régulation de ces gouttelettes sont critiques pour le bon fonctionnement du métabolisme cellulaire. Un mauvais déroulement de ces processus conduit à une altération du flux lipidique cellulaire, source de diverses pathologies métaboliques tels que le diabète de type 2, la stéatose hépatique, ou encore des maladies cardiovasculaires et neuronales.

Abdou Rachid Thiam est un physicien, physico-chimiste des émulsions en microfluidique. Ses travaux ont permis de mieux comprendre et maîtriser la formulation d’émulsions, ayant des impacts industriels dans les domaines pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Il s’intéresse dorénavant à des questions relatives au métabolisme des gouttelettes lipidiques cellulaires, en mettant à profit sa connaissance du comportement des interfaces eau-huile. L’équipe de Abdou Rachid Thiam établit des approches in vitro avec des émulsions afin d’identifier les paramètres responsables du comportement des gouttelettes lipidiques cellulaires systématiquement observé mais encore inexpliqué. Ces paramètres sont ensuite modulés dans des cellules vivantes pour étudier et valider leur impact sur le métabolisme.


Laboratoire de physique statique de l’ENS (LPS)
CNRS – Ecole Normale Supérieure de Paris
PARIS