Modèles établis et émergents pour le développement et l’évolution des eucaryotes
Roscoff (Bretagne), France, 21-25 juin 2027
Date limite d’inscription : 7 mars 2027
Président : Jan DE VRIES
Georg-August-University Goettingen, Department of Applied Bioinformatics Goldschmidtstr. 1; Room 2.153, D-37077 Goettingen, Allemagne
Tel : +49 551 39 23755
Email : devries.jan@uni-goettingen.de
Vice-présidente : Julia MORALES
Station Biologique de Roscoff, CNRS / Sorbonne Université, Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins LBI2M, 29680 Roscoff, France
Tel : +33 (0) 2 98 29 23 69
Email: julia.morales@sb-roscoff.fr
Depuis plus d'un siècle, quelques organismes modèles puissants sont à l’origine de notre compréhension de la génétique, du développement, de la biologie cellulaire et de l'évolution. Aujourd'hui, les récentes avancées technologiques dans le séquençage du génome et à l’échelle de la cellule unique, l'imagerie, l'édition du génome, la biologie computationnelle ont permis de révéler l'extraordinaire diversité de la vie eucaryote et soulignent la nécessité d'une perspective plus large et plus comparative. La conférence « Modèles établis et émergents pour l'évolution et le développement eucaryotes » réunit des chercheurs explorant l’arbre eucaryote du vivant pour une nouvelle vision des systèmes modèles biologiques. Plutôt que de remplacer les modèles établis, la conférence cherche à redéfinir ce qui constitue un modèle en biologie moderne, en englobant les organismes, les processus biologiques et les réseaux moléculaires qui offrent un éclairage unique sur des questions fondamentales.
La conférence réunira des scientifiques étudiant les animaux, les plantes, les champignons, les algues, les protistes et d'autres lignées eucaryotes, favorisant le dialogue entre la biologie évolutive, la biologie du développement, la génomique, la biologie des systèmes, la biologie computationnelle et l'écologie. À travers des échanges interdisciplinaires et comparatifs, les participants aborderont certaines des questions les plus fondamentales de la biologie : comment les programmes de développement évoluent-ils ? Comment les cellules s'organisent-elles en organismes multicellulaires complexes ? Quels principes biologiques sont universels et lesquels représentent des innovations spécifiques à chaque lignée ?
En mettant l'accent sur les approches comparatives, le développement d'outils et d'infrastructures partagés, les avancées et les défis méthodologiques, la conférence vise à accélérer l'émergence de la prochaine génération d'organismes modèles expérimentaux et offre l’opportunité de repenser notre manière d'étudier la diversité du vivant.
Les sujets suivants seront abordés :
- Patterns de développement, mécanismes et évolution de la biologie cellulaire et du développement
- Génomique, mécanismes évolutifs
- Signalisation et métabolisme
- Génomique et approches fonctionnelles, modélisation et intégration
- Évolution des interactions biotiques et abiotiques
- Structuration des infrastructures de recherche pour le développement de modèles
Des conférenciers de renom interviendront dans ces six sessions et seront complétés par des présentations orales, sélectionnées parmi les résumés soumis. Les sessions de posters offriront aux jeunes scientifiques l'occasion de présenter leurs travaux sous forme d'affiches.
Conférenciers invités (titres provisoires)
Isabel ALMUDI CABRERO (Universitat de Barcelona, Barcelone, Espagne)
TBA
Elena CASACUBERTA (CSIC-Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne)
L'émergence de nouveaux organismes modèles et la révision des questions fondamentales en biologie évolutive
Bénédicte CHARRIER (IGFL, CNRS, Lyon, France)
Croissance 3D chez les algues brunes : un mécanisme cellulaire universel pourrait-il sous-tendre la diversité des stratégies de croissance?
Susana COELHO (Max Planck Institute for Biology, Tübingen, Allemagne)
Partenaires inattendus : Ectocarpus comme modèle de développement reproducteur et des interactions hôte-virus
Johan DECELLE (LPCV, CNRS, Grenoble, France)
Métamorphose d’une cellule algale à l’intérieur d’un hôte révélée par imagerie subcellulaire
Pierre-Marc DELAUX (LRSV, Toulouse, France)
Évolution des interactions entre plantes et microbes à travers l’échelle du temps
Jan DE VRIES (University Goettingen, Allemagne)
Perspectives sur l'évolution des programmes moléculaires fondamentaux des embryophytes à partir de leurs plus proches parents alguaux
Angela FALCIATORE (Institut de Biologie Physico-Chimique, Paris, France)
Mise en place de nouveaux systèmes de modèles de diatomées pour découvrir la diversité fonctionnelle du phytoplancton et les mécanismes d'adaptation aux environnements marins changeants
Amro HAMDOUN (Scripps Institution of Oceanography, UC San Diegom, La Jolla, USA)
Génie génétique pour la biologie du développement écologique chez les oursins : de l'observation à la causalité
Aissam IKMI (EMBL Heidelberg, Allemagne)
Morphogenèse pendant le cycle de vie : des mécanismes à l’évolution
Junko KYOZUKA (Tohoku University, Sendai, Japon)
TBA
Yi-Jyun LUO (Academia Sinica, Taiwan)
Décoder les nouveautés évolutives animales : de l’architecture du génome à l’évolution des types cellulaires
Ferdinand MARLETAZ (University College, Londres, Royaume-Uni)
Deux organismes, un seul génome : les principes régulateurs de la métamorphose de l'oursin
Alex McDOUGALL (Laboratoire de biologie du développement, Villefranche-sur-Mer, France)
Émergence de la morphologie embryonnaire lors du développement précoce de l’ascidie
Katharina MELKONIAN-EZEKIAN (LRSV, Toulouse, France)
TBA
Sabeeha MERCHANT (University of California, Berkeley, USA)
TBA
Julia MORALES (CNRS, Roscoff, France)
Mécanismes de contrôle de la traduction dans le développement embryonnaire
Alexandre PAIX (Max Planck Institute Tubingen, Allemagne)
L'édition génomique dans les modèles biologiques, similaire mais pas identique
Nipam PATEL (MBL Woods Hole, USA)
Régénération germinale chez le crustacé amphipode Parhyale hawaiensis
Hugues ROEST-CROLLIUS (Institut de Biologie de l’ENS IBENS, Paris, France)
Génomique comparative à l'ère des grands projets de génomique de la biodiversité
Anne SIEGEL (IRISA, Rennes, France)
TBA
Marine VALLET (Max Planck Institute for Chemical Ecology, Jena, Allemagne)
Hôte et parasite : écologie chimique des interactions multipartites dans le plancton
Date limite d’inscription : 7 mars 2027
Droits d'inscription, incluant les frais de séjour (chambre et repas)
- 570€ pour les doctorants
- 790€ pour les autres participants
Dépôt des candidatures pour inscription
Le nombre de participants est limité à 115 personnes. Les scientifiques et étudiants en thèse intéressés par la conférence doivent déposer sur le site, avant la date limite :
- - leur curriculum vitae
- - la copie de leur carte d'étudiant
- - la liste de leurs principales publications des trois dernières années
- - le résumé de leur présentation
Le résumé doit respecter le format suivant :
- 1ère ligne : Titre
- 2ème ligne : Nom(s) des auteur(s)
- 3ème ligne : Adresse(s) des auteur(s)
- 4ème ligne : Adresse mail de l'auteur présentant les résultats
Le résumé doit faire au maximum 600 mots, pas de figures.
Après la date limite, les organisateurs sélectionneront les participants. Sauf exception admise par le président, il est souhaitable que les candidats sélectionnés présentent leurs travaux pendant la conférence, soit sous forme d'affiche, soit par une brève communication orale en séance. Les organisateurs choisiront la forme sous laquelle se feront les présentations. Les informations sur le mode et la date de paiement seront adressées en temps voulu aux participants sélectionnés.