Interdisciplinarité
Fer de lance de la révolution scientifique en biologie
En ce début de XXIe siècle, la recherche en biologie traverse une période historique de bouleversements, tant dans le champ de ses approches et méthodes que dans celui de ses concepts et objets d’étude. Grâce à l’interdisciplinarité et à l’avancée des technologies, l’INSB est à l’avant-garde de ce mouvement, regroupant en réseaux des compétences complémentaires autour d’objectifs communs.
À la croisée de nouvelles disciplines de recherche
L’INSB se nourrit de l’interdisciplinarité qui est au cœur du CNRS. Plus de la moitié de ses unités sont rattachées à un ou plusieurs autres instituts du CNRS. Cet environnement crée un terreau fertile où les laboratoires peuvent explorer d’une manière nouvelle des espaces de recherche en étant armés d’approches et de concepts issus de différentes disciplines.
Les recherches transversales de l’INSB :
- Biologie structurale, pharmacologie, biologie de synthèse avec l’INC
- Mécanobiologie avec l’INP
- Bio-ingénierie et biotechnologies avec l’INSIS
- Modélisation avec l’INSMI et l’INS2I
- Bio-informatique avec l’INS2I
- Cognition avec l’InSHS
- Biodiversité et évolution avec l’INEE
- Étude du cancer avec l’IN2P3
- Origines de la vie et biologie marine avec l’INSU
L'interdisciplinarité
Les Sciences du vivant ont connu au cours des dernières années des avancées majeures dues au développement de nouveaux outils technologiques. Désormais l’étude du vivant se décline à de multiples échelles et fait appel à un large ensemble de disciplines incluant les mathématiques, la physique, la chimie, la robotique, l’informatique, les sciences de l’environnement, les sciences cognitives et les sciences sociales, autant de disciplines présentent au sein même du CNRS. La mission pour les initiatives transverses et l’interdisciplinarité (MITI) a pour principale mission de coordonner et faciliter l’émergence et le développement de projets intrinsèquement interdisciplinaires entre instituts du CNRS. Les actions de la MITI se déclinent en appels à projets thématiques favorisant des interfaces disciplinaires ciblées, en actions non thématiques encourageant à l’interdisciplinarité ou encore en colloques ou soutiens à des réseaux technologiques ou réseaux métiers.