Infrastructure, réseaux et GIS

La nature des recherches de CNRS Biologie, s’inscrivant dans un contexte interdisciplinaire, impose une mutualisation et un brassage des compétences que seul le travail en réseau rend possibles.

Animer des réseaux nationaux

CNRS Biologie soutient 21 groupements de recherche (GDR), qui regroupent des équipes de différentes disciplines autour d’un même objectif scientifique. Ces GDR permettent la mise en commun totale ou partielle des outils et favorisent les échanges de compétences entre chercheurs. Constitués parfois en partenariat avec un ou plusieurs organismes institutionnels. Ils servent ainsi de tremplin national à l’émergence ou à la refonte de thématiques d’avenir.

Immunologie, relation hôte pathogène

Biologie cellulaire, biologie du développement, évolution-développement

Génétique, génomique

Neuroscience, Cognition

Pharmacologie, Bio ingénierie

Biologie intégrative végétale

Biologie moléculaire et structurale, Biochimie

Physiologie, Vieillissement, Tumorigenèse

Contact

Pour tout complément d'information merci de contacter insb.structures@cnrs.fr

Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour des Réseaux Thématiques au sein de CNRS Biologie

Le CNRS, en tant qu'acteur national de la recherche, s’engage activement dans la structuration des communautés scientifiques, afin de promouvoir une recherche d'excellence au service de la société et des grands enjeux contemporains.

Dans ce cadre, CNRS Biologie fait évoluer les « Réseaux Thématiques » (RT - anciennement GDR). L'objectif est de favoriser l'émergence de nouveaux réseaux susceptibles de porter des projets scientifiques ambitieux et capables de répondre rapidement à la demande des grands programmes nationaux et européens. Il s'agit également de fédérer et structurer des communautés scientifiques pour le développement de nouvelles synergies autour de thèmes ou de problématiques stratégiques pour CNRS Biologie. 

Ces RT seront financés pour une période non-renouvelable de 3 à 5 ans, avec la possibilité de conserver, sous réserve d'une évaluation favorable, le label « RT CNRS Biologie » au-delà de la période de financement. 

Les propositions pré-arbitrées favorablement seront invitées à déposer un dossier complet. Les projets retenus seront financés à hauteur maximale de 10 k€/an.

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour des Réseaux Thématiques au sein de CNRS Biologie

En savoir plus

Formulaire de candidature

En savoir plus

Offrir des plateformes technologiques performantes, évolutives, en réseau

Le développement de nouvelles approches et technologies en sciences est à l’origine des évolutions spectaculaires des sciences du vivant depuis ces vingt dernières années. Ce mouvement se poursuit aujourd’hui pour élargir toujours davantage les champs d’investigation de la vie.

7 infrastructures nationales

L’institut coordonne ou co-anime 7 infrastructures nationales soutenues par le programme d’investissements d’avenir (PIA) :

  • CELPHEDIA / PHENOMIN - Approches phénogénomiques chez les souris
  • CELPHEDIA / TEFOR - Transgénèse pour les études fonctionnelles sur les organismes modèles
  • EMBRC - Centre national de ressources biologiques marines
  • FBI - France BioImaging en imagerie cellulaire
  • FRISBI - Infrastructure française de biologie structurale intégrée
  • IFB - Institut français de bioinformatique
  • ProFI - Proteomics French Infrastructure

Exemples

CNRS Biologie porte l’infrastructure de recherche CELPHEDIA qui assure des missions pour l’ensemble de la communauté nationale des biologistes. Son périmètre d’action s’étend des missions de création (transgenèse), d’élevage, de phénotypage et d’archivage, jusqu’à la distribution de toute une panoplie de grandes classes de modèles animaux ainsi que la formation à l’expérimentation animale. Elle inclut deux infrastructures du programme d'investissement d'avenir (PIA) qui sont PHENOMIN et TEFOR.

En outre, CNRS Biologie participe très activement au GIS IBiSA (Infrastructures en biologie santé et agronomie). Ce groupement d’intérêt scientifique assure une politique nationale de labellisation et de soutien des plateformes et infrastructures en sciences du vivant, via des appels à projets.

Infrastructures nationales

En savoir plus

Groupements d'intérêt scientifique (GIS)

En savoir plus