Immunité des insectes: gardienne de l'homéostasie et de la symbiose
Roscoff (Bretagne), France, 22-26 juin 2026
Date limite d’inscription : 4 mars 2026
Présidente : Elena LEVASHINA
Vector Biology Unit, Max Planck Institute for Infection Biology, Charitéplatz 1, Berlin 10117, Allemagne
Tel : +49 30 284 60 223
Email : levashina@mpiib-berlin.mpg.de
Vice-présidente : Anna ZAIDMAN-REMY
Laboratoire BF2i - UMR INRAE/INSA Lyon, Bâtiment Pasteur, 20, avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne, France
Tel : +33 4 72 43 76 01
Email: anna.zaidman@insa-lyon.fr
L’étude des défenses immunitaires des insectes fascine les scientifiques depuis l’émergence de la théorie des germes au XIXe siècle. Les premiers travaux se sont concentrés sur leur rôle dans la transmission des maladies humaines, la protection d’espèces économiquement importantes comme l’abeille domestique et le ver à soie, l’exploitation des agents pathogènes pour le contrôle biologique des ravageurs, ainsi que l’utilisation des insectes comme modèles pour comprendre des mécanismes immunitaires plus larges.
Au cours du siècle dernier, les avancées scientifiques ont permis une compréhension approfondie et cohérente des systèmes immunitaires des insectes, incluant la reconnaissance moléculaire des pathogènes, les voies de signalisation immunitaire et les mécanismes effecteurs. Les approches génomiques et expérimentales ont révélé des stratégies immunitaires conservées à travers des organismes très divers, allant des bactéries aux mammifères. En dépit de ces connaissances, des questions importantes restent en suspens concernant le rôle des réponses immunitaires dans le contexte physiologique complexe de l’organisme entier.
Cette sixième édition de la prestigieuse conférence Jacques Monod fait progresser le domaine en visant à rapprocher les connaissances mécanistiques détaillées des processus biologiques plus larges tels que l’homéostasie tissulaire. Les thèmes centraux incluent l’activation et la régulation de l’immunité, la dynamique immunitaire dépendante du cycle de vie, la communication inter-tissulaire, les interactions symbiotiques et l’écologie évolutive des réponses immunitaires. S’appuyant sur les avancées en RNAi, CRISPR/Cas9 et technologies de séquençage, cette conférence met l’accent sur une étude de l’immunité des insectes au sein de populations naturelles et de contextes environnementaux. Cette approche intégrative offre une valeur unique en enrichissant notre compréhension des principes immunitaires, cruciaux non seulement pour la survie des insectes, mais aussi pour des systèmes biologiques et écologiques plus larges.
Conférenciers invités
(titres provisoires)
Keynote lectures:
Jules Hoffmann (Strasbourg, France)
Perspectives en immunité des insectesEmily Troemel (San Diego, USA)
Immunité contre les infections intracellulaires de l’intestin de C. elegans
Session 1: Mécanismes d’activation et de régulation du système immunitaire
Ronald Van Rij (Nijmegen, The Netherlands)
Défense antivirale chez les insectes : les petits ARN et au-delàDominique Ferrandon (Strasbourg, France)
Un aspect clé des défenses de l’hôte médiées par Toll contre les infections est la résilience face aux toxines microbiennes sécrétéesJoao Marques (Strasbourg, France)
Le côté obscur de l’immunité du moustique : les phagocytes favorisent l’infection viraleElena Levashina (Berlin, Germany)
Régulation immunitaire chez les moustiques du paludisme
Session 2: Régulation et dérèglement des réponses immunitaires tout au long du cycle de vie
- Tiina Susanna Salminen (Tampere, Finland)
Les perturbations mitochondriales renforcent les réponses immunitaires innées médiées par les cellules chez la drosophile - Gill Storelli (Heidelberg, Germany)
Contrôle bactérien de la physiologie intestinale des insectes - Tina Murkerjee (Bangalor, India)
L’origine évolutive de la compétence vectorielle des moustique : les superpouvoirs sensoriels - Julien Royet (Marseille, France)
Détection des bactéries par le système nerveux sensoriel de la mouche - Nathalie Stroeymeyt (Bristol, UK)
Immunité organisationnelle chez les insectes sociaux: le rôle de la structure socio-spatiale dans la réduction du risque épidémique
Session 3: Régulation spatio-temporelle des réponses immunitaires et de la communication inter-tissulaire
- Jiwon Shim (South Korea)
Cellules immunitaires au-delà de l’immunité : les hémocytes de Drosophile dans la physiologie animale - Carla Saleh (Paris, France)
Vieillissement induit par l’infection en tant que réponse immunitaire de niveau supérieur - Peter Mergaert (Paris, France)
Rôle des effecteurs immunitaires dans l’assemblage du microbiote intestinal chez la punaise des haricots Riptortus pedestris - Will Wood (Edinburgh, UK)
Détection de la mort et des lésions tissulaires chez la Drosophile - Armel Gallet (Nice, France)
Comment Drosophile gère-t-elle et contrôle-t-elle l’infection intestinale par les bactéries sporulantes environnementales du groupe Bacillus cereus?
Session 4: Immunity and symbiosis/Immunité et symbiose
- Anna Zaidman-Rémy (Lyon, France)
Système immunitaire des insectes et facteurs de virulence bactériens dans la symbiose nutritionnelle - Hassan Salem (Tübingen, Germany)
Fidélité dans la symbiose codiversifiée - Renata Matos (Lyon, France)
Influence bactérienne sur la réponse de l’hôte à la malnutrition: rôle de la lyse induite par les prophages - Olivier Duron (Montpellier, France)
Repenser les études du microbiome chez les tiques : échapper au biais médical - Brian Weiss (New Haven, USA)
Interactions métaboliques tripartites entre la mouche tsé-tsé, ses endosymbiotes et les trypanosomes africains médiant la transmission de la maladie
Session 5: Écologie et évolution des défenses immunitaires des insectes
- Sophie Armitage (Berlin, Germany)
Les défenses immunitaires des insectes, des milieux naturels au laboratoire - Greg Hurst (Liverpool, UK)
Mécanismes évolutifs chez les insectes pour la protection des mâles contre les bactéries à action létale mâle-spécifique - Yukako Hattori (Kyoto, Japan)
L’écologie et la fonction des microbes associés à la Drosophile dans les environnements naturels - Lena Wilfert (Ulm, Germany)
Bon microbe, mauvais microbe – interactions hôte-pathogène-symbiote chez les abeilles - Ann Tate (Nashville, USA)
Le maintien évolutif de la variation dans les mécanismes d’inhibition de la signalisation immunitaire innée.
Date limite d’inscription : 4 mars 2026
Droits d'inscription, incluant les frais de séjour (chambre et repas)
- 560€ pour les doctorants
- 780€ pour les autres participants
Dépôt des candidatures pour inscription
Le nombre de participants est limité à 115 personnes. Les scientifiques et étudiants en thèse intéressés par la conférence doivent déposer sur le site, avant la date limite :
- leur curriculum vitae
- la copie de leur carte d'étudiant
- la liste de leurs principales publications des trois dernières années
- le résumé de leur présentation :
Le résumé doit respecter le format suivant :
- 1ère ligne : Titre
- 2ème ligne : Nom(s) des auteur(s)
- 3ème ligne : Adresse(s) des auteur(s)
- 4ème ligne : Adresse mail de l'auteur présentant les résultats
Le résumé doit faire au maximum 600 mots, pas de figures.
Après la date limite, les organisateurs sélectionneront les participants. Sauf exception admise par le président, il est souhaitable que les candidats sélectionnés présentent leurs travaux pendant la conférence, soit sous forme d'affiche, soit par une brève communication orale en séance. Les organisateurs choisiront la forme sous laquelle se feront les présentations. Les informations sur le mode et la date de paiement seront adressées en temps voulu aux participants sélectionnés.