Fondation pour la recherche médicale - Amorçage de jeunes équipes 2022
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) reconduit en 2022 son appel à projets destiné à de
jeunes chercheurs, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche
française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.
Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le
cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le/la chef d’équipe qu’elles
souhaitent accueillir.
Le but est d’apporter un premier soutien indispensable à l’installation d’un groupe de recherche émergent avant l'obtention d’autres financements (programme Jeunes Chercheurs et Jeunes
Chercheuses de l’ANR, programme ATIP/Avenir du CNRS et de l’Inserm, Starting Grant de
l’ERC…) et, dans le cas d’une chercheuse ou d'un chercheur non-statutaire, avant qu’il ne soit reçu.e aux concours de recrutement des organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur.
Le budget alloué en 2022 à cet appel à projets est de 1,8 millions d’euros. Le financement alloué est de 450 000 euros maximum pour une durée de trois ans. Il vise à couvrir des frais de personnels (salaire du chef d’équipe si nécessaire, salaire d’un chercheur post-doctorant, d’un ingénieur ou d’un technicien), des moyens matériels (fonctionnement et petit équipement) et/ou des frais de mission (dans la limite de 3000 euros par an). La structure de recherche s’engage en contrepartie à affecter au chef d’équipe des locaux spécifiques de taille adéquate, des moyens matériels et à faciliter l’accès aux plateformes technologiques du site. En cas d’obtention d’un contrat de l’ERC, postérieurement à la sélection par la FRM, le financement alloué sera arrêté à la date d’entrée en vigueur du contrat ERC.
Eligibilité :
- La structure d’accueil doit avoir sélectionné le/la candidat.e dans le cadre d’un appel à candidatures finalisé par des auditions par un jury international. Cette sélection doit avoir eu lieu depuis moins de 24 mois à la date de la réunion du Comité FRM.
- Au cours de l’année, une structure d’accueil ne pourra déposer qu’un seul dossier à la FRM pour un appel à candidatures organisé et ce, quel que soit le nombre de candidats sélectionnés, même en cas de désistement d’un candidat préalablement sélectionné par la FRM.
- La structure d’accueil doit être différente de celle du laboratoire de thèse du/de la candidat.e.
Pour être éligible à cet appel à projets, la procédure de sélection par la structure d’accueil doit obligatoirement inclure :
- un appel à candidatures international,
- l’audition de plusieurs candidats par un jury majoritairement externe à la structure d’accueil (i.e. le nombre de membres externes doit être strictement supérieur au nombre de membres internes) et composé au moins en partie de scientifiques étrangers (et travaillant à l’étranger),
- le classement réalisé par le jury de tous les candidats auditionnés,
- un compte-rendu de la sélection mentionnant l’évaluation du/de la candidat.e présenté.e à la FRM,
Dossier de candidature :
- Curriculum vitae
- Liste de publications
- projet de recherche du/de la candidat.e retenu.e
- Procédure détaillée de sélection des candidatures (nombre de candidatures reçues, liste des membres du/des comité(s) intervenant dans la sélection, compte rendu de la sélection finale et classement des candidatures)
L’appel à projets est ouvert à partir du 9 février 2022, et, en fonction du budget disponible,
jusqu’au 3 novembre 2022. Les dossiers sont évalués par un comité ad hoc, lors de 3 sessions, dont la dernière s'étend du 13 septembre au 3 novembre 2022.
Pour plus d'information, veuillez contacter M. Rodrigue M’BOUTOU (01 44 39 75 83).