Symposium "Why sex matters ... in health and disease"

Du 9:00
au 17:00
Amphi Luton, UFR de médecine Cochin 24 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris

Ce vendredi 17 novembre, l'Institut Cochin organise son symposium annuel international. Le symposium traitera de nouveaux concepts et des découvertes les plus récentes concernant l'impact du sexe en tant que variable biologique sur divers aspects de la physiopathologie.

De nombreux travaux récents démontrent que le sexe biologique - ou le fait d'être une femme ou un homme - ainsi que le nombre de chromosomes sexuels portés par un individu, peuvent avoir un impact profond sur divers aspects de la biologie, dans l'homéostasie et dans de nombreuses maladies. L’influence du sexe biologique est encore mal comprise et trop souvent ignorée aussi bien dans les pratiques de recherche fondamentale que par le corps médical. Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a fait état, dans son rapport de 2020, de l’importance de prendre compte le sexe et le genre pour mieux soigner, évoquant un enjeu de santé publique.
Le symposium Institut Cochin « Why sex matters … in health and disease » mettra en lumière l'impact du sexe sur la régulation des gènes, le cancer, l'immunologie et le métabolisme. Dans ces domaines, seront abordés aussi bien les mécanismes physiologiques en jeu que le développement de maladies que sont le cancer, des maladies infectieuses ou autoimmunes, le diabète, les maladies chroniques du foie.

Inscription avant le 31 octobre 

En savoir plus

Inscription