Les Échappées inattendues : la science racontée par le CNRS

Du
au
Centquatre-Paris 5 rue Curial 75019 Paris

Savez-vous que les expériences ne se vivent pas que dans les laboratoires ? « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS » le prouveront les 18 et 19 novembre au Centquatre, à Paris. Les scientifiques proposent aux visiteurs de découvrir leur univers au travers de récits, d’expériences immersives, d’ateliers et de démonstrations réalisées en direct. Le tout étant résolument ludique et accessible. Cet événement marque également le lancement d’un nouveau dispositif de médiation scientifique du CNRS qui sera ensuite déployé partout en France à partir de 2023.

Parler de sciences et de recherches avec celles et ceux qui la font, lors de moments grand publics, ludiques et accessibles. C’est l’objectif de la nouvelle opération de médiation scientifique « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS » dont la première édition aura lieu au Centquatre-Paris les 18 et 19 novembre prochain.

Le CNRS réunit pour cela des scientifiques menant leurs recherches sur les grandes questions ou défis actuels : l’avenir des villes, mais aussi sur des sujets plus surprenants comme la physique des bulles ou la vie secrète des fourmis, les mystères de la cathédrale Notre-Dame, etc. Le programme offre un accès privilégié à la science en train de se faire et à la démarche scientifique, au plus proche du travail mené dans les laboratoires. Ce nouveau dispositif de médiation viendra à la rencontre du grand public partout en France à partir de 2023.