Cycle de webinaires "Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales"

Du
au

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), présente le cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.

Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd'hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens...
Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.
Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.

Les prochaines séances auront lieu aux dates suivantes :

  • Jeudi 24 juin à 13 h

MSH SUD, Montpellier
L'épidémie : enjeux scientifiques et politiques d'un "objet-frontière" entre sciences biologiques et SHS.
Intervention de Roger Frutos, directeur de recherche Cirad en microbiologie moléculaire, unité Interactions hôtes – vecteurs – parasites- environnement et Olivier Pliez, directeur de recherche CNRS en géographie, unité Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement.
Modération : Aurélie Binot (anthropologue et agronome, CIRAD, et directrice adjointe de la MSH Sud) et Julien Mary (référent scientifique MSH Sud).

Résumé 
En décembre 2019, le monde a été surpris par l'épidémie de COVID-19 qui est rapidement devenue une pandémie. Le principal problème n'est pas vraiment l'émergence d'une nouvelle maladie, cela s'est produit à de nombreuses reprises dans le passé et cela se reproduira à l'avenir. Le problème principal est que le monde a été surpris et pris au dépourvu. Cela n'aurait pas dû être le cas, car nous avions en main toutes les informations nécessaires pour nous préparer. La question est de savoir pourquoi ces informations n'ont pas été traduites en préparation. La réponse est que nous utilisons le mauvais logiciel. La réponse médicale arrive trop tard et la recherche de virus dans l’environnement est en fait inutile.

Et si l'épidémie de COVID-19, comme les maladies infectieuses émergentes passées ou à venir, était un problème de société avant même de devenir un problème médical ? Comment alors les traiter comme tel ? Un virus s’humanise au plan microbiologique en franchissant différents stades. Ce faisant, il acquiert progressivement une "vie sociale", car sa circulation croissante devient de plus en plus clairement reliée aux logiques d’organisation de nos sociétés et de leurs territoires, avec leurs régularités, leurs singularités, leurs inégalités.

  • Mardi 7 septembre à 13 h

Maison française d'Oxford (& MSH SUD, pour les moyens techniques).

Saisir les reconfigurations migratoires au temps de la pandémie
Intervention de Thomas Lacroix, directeur de recherche CNRS en géographie, maison française d’Oxford, et Nelly Robin, directrice de recherche IRD en géographie, laboratoire Migrations Internationales, Espaces et Sociétés.

Modération : Julien Mary, MSH Sud.

  • Mercredi 15 septembre, 13h00

MSH Sud-Est et MSHS-T : Une méthode innovante pour étudier une société confinée et masquée : l’appel à témoignages.
Interventions de : Franck Cochoy, professeur de sociologie à l’université Toulouse Jean Jaurès, membre sénior de l’institut universitaire de France et Gérald Gaglio, professeur de sociologie à l’université Côte d’Azur, GREDEG.

Connexion

  • Jeudi 30 septembre, 13h00

MSH Sud : Une expérience interdisciplinaire : la route de la Télémédecine en Colombie.
Interventions de : Esteban Granada Aguirre, directeur du laboratoire Telesalud, faculté de santé, université de Caldas à Manizales, Colombie, et Bruno Bonu, directeur de l’unité de recherche LHUMAIN, université Paul-Valéry Montpellier 3.

Connexion

  • Jeudi 21 à 14 h

MSH Lorraine (Nancy et Metz) et MISHA (Strasbourg) 

La crise de la Covid-19 – bilan et perspectives. Un regard croisé franco-allemand
Dans un format exceptionnellement plus long, à l'occasion des journées d'études franco allemandes des MSH du Grand Est et dans le cadre du cycle de webinaires HS3PEcrises.

Interventions de : Christian Bonah, Matthias Lemke, François Grosdidier, Frédéric Berner, Frédérique Seidel, Florian Weber.

Connexion

  • Vendredi 5 novembre à 13 h

MSH Lyon-St. Etienne

La réponse funéraire en période de pandémie : impact sur les professionnels et les personnes endeuillées.
Intervention de Gaëlle Clavandier, maître de conférences HDR en sociologie et anthropologie, Centre Max Weber (UMR 5283), université Jean Monnet St-Etienne.

Modération : Amélie Hugot.

Inscription

  • Mardi 9 novembre à 13 h 30

MESHS, Lille

Covid et politique budgétaire : qui va payer la dette?
Intervention d' Etienne Farvaque, directeur du LEM, UMR 9221, professeur d'économie, université de Lille, de Patrick Richard, professeur d'économie, université de Sherbrooke (Canada).
Modération : Philippe Rollet, professeur d'économie, CESER Hauts-de-France.

Informations pratiques à venir.

  • Jeudi 25 novembre à 12 h 00

MSHS, Poitiers

Des archives du féminicide, à son destin en situation de confinement (en collaboration avec l’espace Mendès France de Poitiers).

Intervention de : Elise Pelladeau, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, université de Poitiers, Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, université de Poitiers, directeur de la MSHS de Poitiers, Héloïse Morel, chargée de médiation scientifique à l’Espace Mendès France (CCSTI Poitiers).

Informations pratiques à venir.

 

 Pour revoir les séances passées.