ViroCrib : une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales

Institutionnel

La crise sanitaire actuelle a révélé un manque de préparation pour réagir rapidement à de nouvelles menaces infectieuses à caractère pandémique. Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS a donc créé une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales appelée ViroCrib.

ViroCrib rassemble un consortium de virologistes et biologistes, d’équipes de recherche et de plateformes technologiques de criblage de molécules dans plusieurs modèles précliniques pertinents et complémentaires (in vitro, ex vivo, in vivo) en vue de répondre rapidement à l’émergence de futurs virus pathogènes pouvant entraîner des crises sanitaires mondiales.

Ce projet, soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, implique actuellement les 4 équipes de recherche fondatrices :

ViroCrib a vocation à élargir ses expertises et modèles en intégrant d’autres équipes de recherche et plateformes au sein du consortium.

ViroCrib étudiera en priorité les virus respiratoires qui représentent une menace mondiale récurrente, comme (1) le SARS-CoV-2 et les coronavirus en général, (2) les virus de la grippe (H1N1 et H3N2 en particulier), (3) les pneumovirus, et éventuellement (4) d’autres virus pathogènes non respiratoires, transmis par des arthropodes, comme les Arbovirus. L’expertise et la complémentarité de ses équipes et plateformes permettra d’accélérer le criblage et l’évaluation préclinique de médicaments antiviraux pour mieux faire face aux épidémies et pandémies de demain.

Virocrib pourra être très rapidement mobilisé à tout moment pour répondre, même dans l’urgence, à l’arrivée d’un nouveau virus. Cela sera rendu possible grâce à tous les outils qui auront été mis en place, et qui seront très facilement exploitables même en période de crise.