Une plateforme vaccinale inspirée de l’adénovirus à l’assaut du SARS-CoV-2

Résultats scientifiques Immunologie, infectiologie

Si des solutions vaccinales basées sur l’ARNm ont émergé très rapidement pour gérer la pandémie provoquée par le SARS-CoV-2, ces dernières possèdent des limites logistiques (conservation à -20°C, utilisation dans les 6H) qui ne permettent pas leur déploiement à large échelle. De plus, une immunité stérilisante empêchant une personne vaccinée de transmettre le virus n’existe pas à ce jour. Une plateforme vaccinale rapidement adaptable et pouvant être déployée à large échelle est proposée dans la revue Molecular therapy.

Les scientifiques ont conçu un nouveau type de vaccin facile à produire et très stable à température ambiante. Pour cela, une particule non-infectieuse inspirée de l’adénovirus a été modifiée pour lui permettre d’afficher de manière spontanée et irréversible 60 copies d’un antigène glycosylé du SARS-CoV-2. La répétition de ces antigènes sur la particule pseudo-adénovirale mime ainsi la structure externe du coronavirus tout en étant inoffensive.

Des immunisations ont été réalisées chez la souris avec ces vaccins de nouvelle génération. La caractérisation de la réponse immunitaire chez les animaux vaccinés a permis de montrer que l’affichage répété des antigènes sur la plateforme vaccinale induisait des titres d’anticorps supérieurs à ceux de patients ayant été infectés par le SARS-CoV-2. De façon remarquable, une neutralisation totale et à long terme du coronavirus responsable du COVID-19 a été mis en évidence avec les sérums de ces animaux.

Ces travaux rapportant la génération et la caractérisation de cette nouvelle technologie vaccinale rapidement adaptable ouvrent la voie à la lutte contre tous les virus émergents et donc aux pandémies du futur.

figure
© Pascal Fender
Figure : Une particule inspirée de l’adénovirus (ADD) a été modifiée pour afficher spontanément 60 antigènes du SARS-CoV-2 (RBD) menant à la génération d’un mime viral du coronavirus (ADD-RBD). La vaccination de souris avec ces particules permet d’induire une réponse d’anticorps (NAbs) neutralisant totalement le virus SARS-CoV-2

Pour en savoir plus :
Elicitation of potent SARS-CoV-2 neutralizing antibody responses through immunization with a versatile adenovirus-inspired multimerization platform
Chevillard C, Amen A, Besson S, Hannani D, Bally I, Dettling V, Gout E, Moreau CJ, Buisson M, Gallet S, Fenel D, Vassal-Stermann E, Schoehn G, Poignard P, Dagher MC, Fender P.
Molecular  Therapy 10 février. 2022 . doi: 10.1016/j.ymthe.2022.02.011

Visualisation en cryo-microscopie électronique de la fixation des 60 antigènes du SARS-CoV-2 (en violet) sur la particule vaccinale inspirée de l'adénovirus (en bleu).

Audiodescription

Contact

Pascal Fender
Chercheur CNRS à l'Institut de biologie structurale (IBS)

laboratoire

Institut de biologie structurale (CNRS/UGA/CEA)
71 Av. des Martyrs, 38000 Grenoble