Représentations mentales des décisions morales dans l’autisme

Résultats scientifiques Neuroscience, cognition

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles dans lesquels les personnes ont des difficultés à attribuer des intentions à autrui, qui inclue des perturbations du jugement moral. Ces problèmes sont étroitement associés à un dysfonctionnement d’une région cérébrale nommée la jonction temporo-pariétale droite (rTPJ). Cependant, les mécanismes neurocomputationnels qui entraînent ce dysfonctionnement dans les décisions morales restent mal compris. Dans ce travail publié dans la revue Journal of Neuroscience, les scientifiques montrent que les personnes atteintes de TSA sont plus inflexibles lorsqu'elles suivent une règle morale, et qu’il existe une représentation cérébrale réduite des informations concernant les règles morales au sein de la rTPJ.

 

Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) incluent un déficit de la théorie de l'esprit (ToM) et de la prise de décision sociale. La jonction temporo-pariétale droite (rTPJ), une région cérébrale clef impliquée à la fois dans la ToM et la moralité, est connue pour être modifiée chez les personnes autistes. Cependant, les mécanismes neurocomputationels sous-jacents à ces changements dans la prise de décision morale restent mal compris. Dans le cadre d'une collaboration avec une équipe brésilienne, les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour déterminer les systèmes cérébraux engagés lors de décisions modulées par différents niveaux de conflits entre un bénéfice monétaire et un coût moral d’une part, entre un coût monétaire et un bénéfice moral d’autre part, et l’effet d’être ou non observé par autrui (effet d’audience) lors de ces deux types de décisions.

Les patients atteints de TSA et les témoins sains (contrôles) devaient décider en public (i.e. en étant observé) ou en privé dans deux situations différentes : engager un coût personnel pour financer une bonne cause moralement (bon contexte) ou recevoir un gain personnel pour bénéficier d'une cause moralement mauvaise (mauvais contexte). Comparativement aux sujets contrôles, les personnes atteintes de TSA étaient plus inflexibles lorsqu'elles suivent une règle morale : elles sont d’avantage susceptibles de refuser un gain monétaire moralement mal acquis en soutenant une mauvaise cause. La modélisation a révélé que cela résultait d'un poids excessif mis sur les avantages pour soi-même et pour la mauvaise cause, suggérant que les patients atteints de TSA appliquent une règle de refus de servir une mauvaise cause parce qu'ils surévaluent les conséquences négatives de leurs actions.

Les chercheurs ont ensuite utilisé une technique d’analyse des données IRMf permettant un décodage fin des représentations mentales, nommée l’analyse de la similarité des représentations. Cette technique permet de tirer des inférences de la mesure de la similarité entre représentations cérébrales dans chaque région du cerveau (RSA = representational similarity analysis). Cette analyse RSA a révélé une représentation réduite des informations spécifiques aux contextes moraux chez les patients atteints de TSA au sein de la rTPJ. Ces résultats approfondissent notre compréhension des bases neurobiologiques qui sous-tendent les comportements moraux atypiques chez les patients atteints de TSA.

figure
© J-C Dreher

Figure :  Illustration des analyses de similarité représentationnelle intra-sujet (RSA). Pour chaque individu, nous avons d'abord construit une matrice de la distance de représentation neurale (neural représentation distance matrix : RDM) mesurant les distances corrélationnelles des modèles multi-voxels des activités neuronales pertinentes pour la décision dans la jonction temporo-pariétale (TPJ) gauche ou droite entre chaque paire d'essais. Ensuite, nous avons construit quatre RDM cognitifs en calculant les distances euclidiennes entre chaque paire d'essais concernant les informations suivantes: 1) Audience (réputation sociale; privé ou public), 2) Contexte moral (bon ou mauvais) , 3) les gains pour le participant et 4) les gains pour les associations (bonne ou mauvaise association). Notamment, nous avons trié tous les essais selon l'ordre de l'audience, du contexte moral, des gains pour le participant et des gains pour les associations afin de garantir que les informations contenues à la fois par les RDM neuronaux et cognitifs étaient appariées. Ensuite, nous avons effectué une corrélation entre les RDM neuronaux et cognitifs. Enfin, un test de statistique a été effectué pour comparer la différence entre les groupes sur la corrélation précédente (rho de Spearman transformé en z). Les résultats montrent une dissimilarité des représentations cognitives  du contexte moral entre patients TSA et sujets contrôles. Abréviations: RDM: matrice de dissimilarité représentationnelle (neural représentation distance matrix ). TPJ : Temporo-parietal junction

 

Pour en savoir plus :

Right temporoparietal junction underlies avoidance of moral transgression in Autism Spectrum Disorder.
Hu Y, Pereira AM, Gao X, Campos BM, Derrington E, Corgnet B, Zhou X, Cendes F, Dreher JC.
Journal of Neuroscience 2020 Nov 5:JN-RM-1237-20. doi: 10.1523/JNEUROSCI.1237-20.2020

Travail de l'équipe de recherche : Neuroeconomics group, Reward and decision making
https://dreherteam.wixsite.com/neuroeconomics

Contact

Jean-Claude Dreher
Chercheur CNRS à l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod - ISC (CNRS/Université de Lyon)

Laboratoire

Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod - (CNRS/Université de Lyon)
67 Bd Pinel, 69675 Bron, France