Prix de l'Académie des sciences 2019 : deux lauréats INSB récompensés le 15 octobre dernier

Distinctions

Chaque année, l'académie des sciences remet près de 80 prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Le 15 octobre dernier, une première cérémonie de remise des prix de l'Académie des sciences a récompensé deux chercheurs issus des laboratoires de l'INSB du CNRS.

Jacqueline CHERFILS, lauréate 2019 du prix Emile Jungfleisch

photo
©Académie des sciences

Jacqueline CHERFILS, chercheuse CNRS au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (CNRS/ENS Paris Saclay)

Jacqueline Cherfils est une figure marquante de la biologie structurale française. Elle a d’abord acquis une expertise en mathématiques puis s’est spécialisée en biophysique en France et aux USA auprès des professeurs Martin Karplus et William Lipscomb (prix Nobel 2013 et 1976). Depuis plusieurs années, ses travaux de type structure/fonction ont pour objectif de comprendre les mécanismes par lesquels les petites GTPases et leurs régulateurs traitent l’information. Elle est notamment reconnue pour avoir résolu la première structure cristallographique d’un facteur d’échange GDP/GTP, élucidé son mécanisme d’action et découvert comment la Bréfeldine A inhibe l’échange du GDP et par voie de conséquence le trafic cellulaire. Suite à ses travaux sur les régulateurs des GTPases parus dans Nature entre 1998 et 2003, elle a décrit la structure et les mécanismes d’action d’effecteurs de bactéries pathogènes qui détournent les GTPases des cellules infectées, et élucidé les mécanismes de régulation de facteurs d’échange GDP/GTP impliqués dans des cancers. En conclusion, Jacqueline Cherfils est une brillante scientifique  de renommée internationale qui a apporté des contributions majeures dans le domaine des petites GTPases.  

Joel SWENDSEN, lauréat 2019 du prix Philippe et Maria Halphen

image
©Académie des sciences

 

Joel SWENDSEN, directeur de recherche CNRS à l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (CNRS/Univ Bordeaux/ EPHE)

Joel Swendsen a une renommée internationale pour ses travaux sur l’analyse de collecte de données en continu permettant de reconstituer la vie quotidienne des patients.
Son programme de recherche a été centré sur la compréhension des mécanismes intra-individuels et directement impliqués dans l'étiologie et la prise en charge des troubles mentaux. Les questions scientifiques « précises » portent sur des mécanismes émotionnels, cognitifs et comportementaux présents dans la majorité des troubles mentaux et particulièrement impliqués dans la schizophrénie et la dépression.