Prix de la Fondation Bettencourt Schueller : 4 biologistes récompensés

Distinctions

Ce mardi 21 novembre, la Fondation Bettencourt Schueller a révélé les lauréates et lauréats du 2ème palmarès Impulscience®, programme de soutien aux chercheuses et chercheurs en sciences de la vie, ainsi que le lauréat 2023 du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant®. 

Destiné aux grands talents de la recherche en sciences de la vie en France, le programme Impulscience® a pour objectif le renforcement de l'attractivité de la recherche française et offre ainsi une aide à 7 chercheuses et chercheurs pour le développement de leurs projets de recherche. Chacun des lauréats profite ainsi d'une aide financière de 2,3 millions d'euros sur une durée de 5 ans. Parmi les 7 lauréats récompensés, 3 sont des biologistes du CNRS :

  • Paul Conduit, chercheur CNRS et chef d'équipe "Régulation des microtubules chez les animaux multicellulaires" à l'Institut Jacques Monod. Il souhaite comprendre comment les processus de contrôle de formation des microtubules contribue à façonner la forme de différents types de neurones et à résister à la dégradation neuronale en cas de stress. 
  • Ashley Nord, biophysicienne et chercheuse CNRS dans l'équipe "Physique et mécanique des systèmes biologiques" au Centre de biologie structurale de Montpellier. Elle étudie la formation des biofilms bactériens à l'aide d'approches uniques capables de détecter la réponse des cellules individuelles avec une très grande résolution.
  • Rebekka Wild, chercheuse CNRS et cheffe d'équipe dans le groupe "Groupe structure et activité des glycosaminoglycanes" à l'Institut de biologie structurale. Ses travaux se focalisent sur les complexes moléculaires responsables de la production de deux glycosaminoglycanes. Ces chaînes complexes de sucres sont impliquées dans une grande diversité de fonctions et de maladies.

Raphaël Rodriguez, lauréat 2023 du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. 
 

Le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant est attribué chaque année à une chercheuse ou un chercheur de moins de 45 ans pour l'excellence de ses travaux ainsi que sa contribution remarquable à son domaine de recherche scientifique. En 2023, la récompense personnelle attribuée au lauréat s'élève à 100 000 euros. 

Directeur de recherche CNRS et chef d'équipe "Chemical Biology" à l'Institut Curie, les découvertes récentes de Raphaël Rodriguez lui ont notamment permis d'identifier des voies de signalisation impliquant le cuivre et le fer, comme des pistes prometteuses pour de nouveaux traitements contre le cancer et l'inflammation.