Microcèbe murin : un modèle miniature pour mieux comprendre la maladie d'Alzheimer

Podcast Neuroscience, cognition

Ce podcast s'inscrit dans le cadre de l'Année de la biologie, initiée entre le CNRS et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ayant pour but de sensibiliser les citoyens à la biologie et de mieux comprendre le monde du vivant.

Pour en savoir plus sur l'Année de la biologie : https://anneedelabiologie.cnrs.fr/ann...

A Fontenay-aux-Roses, au sein du Laboratoire des maladies neurodégénératives – LMN (CNRS/CEA/Univ. Paris-Saclay), une équipe de chercheurs en neurosciences étudie le développement de la maladie d’Alzheimer à partir d’outils d’imagerie permettant d’établir un suivi précis de la progression de la pathologie au cœur du cerveau. Cependant, les observations sont réalisées sur un animal présentant une caractéristique pour le moins remarquable, le plus petit primate de la planète, le microcèbe murin.

Quels sont les grands axes de recherches de cette équipe, comment est étudiée la maladie d’Alzheimer, à partir de quels outils et en quoi l’utilisation du microcèbe murin est-elle justifiée ?
Réponses avec Marc Dhénain, directeur de recherche CNRS et membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France, et responsable de l’équipe Imagerie intégrative multimodale des maladies neurodégénératives et des thérapies.