Le Prix La Recherche récompense les travaux de deux équipes de recherche rattachées à l'INSB

Distinctions

Le 13 février, le prix La Recherche a récompensé les travaux de douze équipes de recherche dont deux équipes rattachées à l'INSB.

Depuis 2004, le Prix La Recherche récompense chaque année les meilleurs travaux scientifiques francophones de l’année passée, dans 12 mentions : archéologie, astrophysique, biologie, chimie, environnement, mathématiques, santé, neurosciences, physique, sciences de l'Information, technologies et le prix coup de coeur.

Ces publications, sélectionnées par 22 experts représentant toutes les disciplines citées, doivent répondre à trois critères :

  • constituer une avancée dans leur champ de recherche ;
  • impliquer des chercheurs francophones ;
  • faire l'objet d'une communication aux pairs en 2018.

Le jury, composé des membres de la rédaction de La Recherche et d'un parrain, se réunit ensuite pour désigner un lauréat par catégorie et le prix « coup de coeur » (choisi parmi les finalistes non récompensés).

 

Cette année, deux équipes de recherche rattachées à l'INSB ont été récompensées pour leurs travaux :

L'équipe d'Alice Meunier, Institut de biologie de l’ENS (IBENS)

Image retirée.
Alice Meunier accompagnée d'Olivier Mercey et d'Adel Al Jord, deux post-doctorants. © CNRS Sarah Granet

L'équipe d'Alice Meunier a remporté le Prix La Recherche dans le domaine "Biologie" pour ses travaux sur le développement des cellules multiciliées du cerveau, ouvrant la voie à des stratégies régénératives innovantes en lien avec le cancer.

Découvrez le portrait d'Alice Meunier lors des "Rencontres étonnant vivant"

L'équipe de Philippe Faure, laboratoire neurosciences Paris Seine (IBPS)

Image retirée.
Philippe Faure @LaRecherche

L'équipe "neurophysiologie du comportement" de Philippe Faure a remporté le Prix La Recherche dans le domaine "Neurosciences", pour ses travaux sur les stratégies comportementales de prise de décision dans un contexte social complexe, chez les souris.