Le CNRS s'apprête à ouvrir un laboratoire au Japon sur la préservation de la biodiversité des récifs coralliens

Institutionnel Développement, évolution

Le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) ont récemment établi une lettre d’intention pour la création du laboratoire International de recherche (IRL) EARLY (An Eco-Evo-Devo perspective on corAl Reef fishes Life cYcle) concrétisant ainsi une collaboration de plus de 7 ans et 18 articles publiés en commun.  Cette initiative permettra d’approfondir nos connaissances sur le cycle de vie des poissons, au cœur des récifs coralliens à travers une approche intégrative et multidisciplinaire.

Une lettre d’intention pour la création du laboratoire franco-japonais EARLY (An Eco-Evo-Devo perspective on corAl Reef fishes Life cYcle) a été signée le 23 avril 2024 entre André Le Bivic, directeur CNRS Biologie et Karin Markides, Présidente-Directrice Générale de l’Okinawa Institute of Science and Technology. Ce laboratoire international, hébergé dans les locaux de l’OIST, permettra de relever le défi planétaire de la préservation de l’intégrité et de la biodiversité des récifs coralliens pour une durée de 5 ans. Ce projet se concentrera sur l'étude du cycle de vie des poissons coralliens, essentiels à l'écologie des récifs. Ces poissons ont un cycle de vie comprenant une phase larvaire pélagique, où ils vivent dans le plancton pour assurer leur dispersion, puis une phase juvénile et adulte liée aux récifs coralliens. La transition de la larve pélagique au juvénile récifal implique une métamorphose influencée par des facteurs hormonaux et environnementaux. Malgré la longue étude écologique des poissons coralliens, leur grande diversité, tant morphologique que dans leurs cycles de vie, reste encore largement à explorer, en particulier en ce qui concerne les stades larvaires en tenant compte du stress anthropogénique.

La mise en place de ce laboratoire international vise à stimuler la collaboration de recherche fondamentale en impliquant un consortium comprenant des équipes de l'Observatoire Océanologique de Banyuls – OOB (CNRS/Sorbonne Université) et du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement – CRIOBE (CNRS), travaillant en collaboration avec celles de l'Okinawa Institute of Science and Technology. Leur large champ disciplinaire permettra d'intégrer des approches expérimentales, des analyses sur le terrain avec des potentielles applications dans les domaines de l’aquaculture et de la gestion du milieu marin.

 EARLY favorisera les collaborations dans des axes de recherche transversaux, encouragera des approches innovantes et soutiendra le lancement de nouveaux projets avec des partenaires internationaux, notamment dans le cadre du Réseau trans-Pacifique en biologie marine lancé par CNRS Biologie en 2022. Des ateliers annuels au Japon et en France ainsi que des mobilités d'étudiants, de post-doctorants et de scientifiques entre les laboratoires associés seront organisés pour promouvoir les interactions entre les partenaires. Ainsi, l'IRL EARLY servira d'outil efficace pour promouvoir la recherche sur le cycle de vie des poissons coralliens grâce à des financements internationaux.

Karin Markides, présidente-directrice générale de l'OIST et André Le Bivic, directeur de CNRS Biologie © OIST/Jeff Prine