InteRNAt : Petits ARN régulateurs (microARN, siARN, piARN). Biogenèse, mécanismes, fonctions biologiques, détection et annotation fonctionnelle.

Autres

Les petits ARN régulateurs (miARN, siARN et piARN) ont attiré beaucoup d’attention au cours de la dernière quinzaine d’années. L’utilisation des siARN pour la répression expérimentale de gènes par interférence à ARN, l’apparente faible spécificité des miARN (chacun semble réprimer des centaines de gènes-cibles, ce qui impliquerait que les miARN participent collectivement au contrôle de tous les processus physiologiques chez les Animaux), et les nombreux rôles régulateurs proposés pour les piARN, expliquent probablement le grand intérêt que leur porte la communauté scientifique.

Inévitablement, parmi le déluge de publications consacrées à ces petits ARN, certaines sont en contradiction avec d’autres sans le mentionner ; il devient difficile, pour le non-spécialiste, de se faire une idée réelle de l’état d’un domaine auxquels sont consacrés plusieurs dizaines d’articles scientifiques chaque jour. La conjonction des difficultés sémantiques, et du volume de publications existantes sur le sujet, créent une véritable barrière d’entrée dans ce domaine scientifique.

Vous pouvez accéder à des cours introductifs sur les petits ARN régulateurs (microARN, siARN, piARN), donnés dans le cadre de l'école thématique du CNRS "InteRNAt" en octobre 2019. Le document, rédigé en français, vise à donner une introduction fouillée, abondamment référencée, sur les petits ARN régulateurs. Accéder au cours

En savoir plus sur l'école thématique InteRNAt 2019