Expérimentation animale : le CNRS franchit une nouvelle étape au service de la recherche sur le microbiote

Institutionnel

L’unité d’appui et de recherche du CNRS Typage et archivage d’animaux modèles (TAAM) étend son offre de service pour la recherche sur le microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal, par la production de métabolites variés (acides gras, amino-acides et vitamines), a des effets systémiques sur le développement et l’homéostasie de différents tissus et sur l’émergence de plusieurs pathologies. Ainsi, la flore intestinale contribue au développement du système immunitaire et à l’homéostasie intestinale. Des dysbioses (perturbation de l’homéostasie intestinale) participent à l’émergence de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et à des infections bactériennes ou virales. De manière plus inattendue, le microbiote participe au développement du système nerveux périphérique et central et, bien que le lien causal reste encore très tenu, les maladies de Parkinson, d’Alzheimer ainsi que les troubles autistiques sont associés à des dysbioses. Par son action à distance sur le système immunitaire, le microbiote pourrait aussi contribuer à l’efficacité de certaines chimiothérapies et immunothérapies anticancéreuses. De par son rôle métabolique, il contribuerait également à la régulation endocrine de la croissance et serait impliqué dans la genèse de maladies cardio- et cérébro-vasculaires. Moins explorée, la flore commensale des autres muqueuses et de la peau pourraient de même contribuer à l’homéostasie de ces tissus.

Pour mieux comprendre cette relation symbiotique au niveau fondamental et développer des approches thérapeutiques, le TAAM, unité d’appui et de recherche du CNRS depuis 70 ans, renforce aujourd’hui son service de production de souris axéniques (sans flore), d’axénisation de souris génétiquement modifiées et développe des modèles de souris gnotobiotiques reconstituées avec des flores de référence ou définies à façon. La capacité de 24 isolateurs de production ou expérimentation sur animaux axéniques ou gnotobiotique va être triplée. Les objectifs sont d’offrir une large capacité pour la production, la distribution et l’expérimentation sur site dans un environnement adapté au maintien de ces lignées à forte contrainte sanitaire. Le TAAM pourra accueillir les chercheurs et les accompagner dans leurs expérimentations. Les autres services du TAAM seront également accessibles : diagnostic microbiologique, phénotypage par imagerie, etc..

 

Pour toute information complémentaire : https://www.taam.cnrs.fr/; contact-taam@cnrs-orléans.fr; tel : 02 38 25 57 91 / 02 38 25 54 52

TAAM : Typage et archivage d’Animaux Modèles, UAR44, CNRS, Orléans.

En savoir plus sur les modèles animaux au CNRS