Clara Nahmias et Philippe Chavrier, lauréats du Prix Ruban rose 2022

Distinctions

Le samedi 1er octobre 2022, Les 19ème Prix Ruban Rose ont été décernés à sept lauréats, dont deux biologistes du CNRS : Clara Nahmias et Philippe Chavrier.

Chaque année, le Prix Ruban Rose récompense des projets de recherche et associatifs ayant pour objectif l'amélioration de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein. En 2022, la donation s'élève à 950 000 euros, répartie en trois grandes catégories : le Grand Prix de la Recherche Ruban Rose, trois Pris Ruban Rose Avenir et trois Prix Ruban Rose Qualité de Vie.

Philippe Chavrier, directeur de recherche à l'Institut Curie (CNRS/Institut Curie) et lauréat du Grand Prix de la Recherche Ruban Rose 2022

Philippe Chavrier dirige l'équipe "Dynamique de la membrane et du cytosquelette". Après avoir identifié un facteur de mauvais pronostic des cancers du sein triple négatif et mis en évidence son implication dans l’augmentation des capacités invasives des cellules, il cherche aujourd'hui à comprendre les mécanismes moléculaires impliquées dans la migration des cellules cancéreuses.

Audiodescription

Clara Nahmias, directrice de recherche CNRS à Gustave Roussy et lauréate du Prix Ruban Rose Avenir 2022

Clara Nahmias dirige l'équipe "Microtubules et cancer" sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans la lutte contre le cancer du sein. Elle a montré qu'une protéine était absente des cancers agressifs du sein et pouvait ainsi servir de biomarqueur. Le nouvel objectif de Clara Nahmias est le développement d'une thérapie ciblant spécifiquement les cellules déficientes en cette protéine.

Audiodescription