Appel à projets 2023 - Autonomie : vieillissement et situations de handicap - Vague 2

Appels à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(dans 33 jours)

Le gouvernement lance un programme national de recherche et d'innovation technologique au service de la vie quotidienne et de l'autonomie financé par le plan "France 2030" et piloté par le CNRS.

L'objectif de ce programme est d'apporter une contribution aux progrès scientifiques et techniques majeurs permettant à la France de faire face aux défis humains, sociaux, démographiques, sanitaires et économiques, en adaptant à la fois les politiques en ces domaines mais également l’environnement dans lequel les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie évoluent ou sont susceptibles d’évoluer. La priorité est de mobiliser les ressources du PPR pour renforcer les équipes et les infrastructures pour la recherche dans ces domaines. Si des données nouvelles sont nécessaires pour prendre en compte l’hétérogénéité des populations, tant en termes d’âges, de générations, d’états de santé, d’environnements ou encore de ressources, il est également important d’avoir une stratégie globale pour mobiliser le grand nombre de données déjà disponibles et de sources variées (données quantitatives et qualitatives, données de cohortes, données administratives) et en améliorer l’exploitation. 

Divisé en 4 défis scientifiques distincts, l'appel à projet sur les défis 3 et 4 sont à présent ouverts : 

Défi 3 : éclairer les situations de vie et les expériences d'autonomisation et de réduction de l'autonomie.
Les projets proposés devront analyser les contextes, les situations et les expériences de l’autonomisation et de la réduction de l’autonomie, à la fois du point de vue des facteurs institutionnels et contextuels (les conditions de vie, d’emploi, d’habitat, les équipements publics et privés, le tissu associatif, l’accès aux politiques sociales et sanitaires, etc.) et du point de vue des individus, de leurs caractéristiques (genre, appartenance sociale, ethnique, orientation sexuelle, etc.) et de leurs histoires personnelles (naissance, maladies, accidents, transitions d’âge).

Défi 4 : éclairer la conception, la réception et les usages des dispositifs et expérimentations innovants
Ce défi vise à étudier la conception, la réception et les usages de dispositifs et expérimentations innovants (existants ou non, qu’ils soient technologiques, sociaux, organisationnels, etc.) en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie. Ces dispositifs et expérimentations innovants peuvent concerner divers domaines de la vie (communication, mobilité, relations et interactions sociales, etc.) dans le cadre de différentes activités sociales (travail, loisirs, éducation, logement, vie citoyenne, sport et activités physiques, etc.).

Financement 
Les projets de recherche financés dans le cadre de cet appel auront une durée de 3 à 5 ans. Le montant des aides allouées dans le cadre de France 2030 sera de 1 à 3,5 millions d’euros maximum par projet. Tous les projets devront inclure un volet « formation par la recherche », en finançant des mastériens, doctorants et post-doctorants chargés de la réalisation du projet de recherche.

Toutes les informations disponibles ici.

Un webinaire d'information est organisé le 9 décembre 2023 de 9h30 à 12h30. Inscription obligatoire ici.

Dépôt des candidature

Date limite de dépôt des dossiers : 17 mars 2023 à 11h (heure de Paris) 

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projets INSB | Accès aux Infrastructures Nationales de recherche

Date limite des dépôts
Emplois
Bientôt terminé

L’ENS Paris-Saclay et le CNRS recrutent une nouvelle équipe de recherche en biologie

Date limite des dépôts
Emplois
Bientôt terminé

IGBMC | Open position for Director

Date limite des dépôts