Appel à initiatives pour la transition environnementale - 2024

Appels à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

​L’appel à initiatives pour la transition environnementale a pour objet de permettre à des structures CNRS de s'engager dans une démarche de transition environnementale ou de renforcer des actions déjà engagées.

Cet appel a pour objectif d’expérimenter et d’évaluer des pratiques plus sobres des activités de recherche, ou d’appui à la recherche, et de les essaimer dans d’autres unités. En 2023, parmi les 93 dossiers soumis, 30 projets ont été lauréats et ont reçu un soutien financier jusqu’à 10 000 €. 

Cette année, en lien avec l’élaboration du plan de transition environnementale, les initiatives pourront concerner, au-delà des actions de réduction de l’empreinte carbone des unités, des actions en faveur de la biodiversité, d’une meilleure gestion des ressources, de la lutte contre les pollutions, la sobriété dans la conduite d’un projet de recherche. Les actions proposées permettront d’enrichir également la réflexion nationale sur le plan de transition environnementale.

​Qui peut répondre à l’appel ?

  • l’ensemble des structures dont le CNRS est tutelle principale (UPR, UMR, UAR, FR, …).
  • les délégations régionales peuvent également déposer des projets, en lien éventuel avec des structures de recherche ou d’appui à la recherche.
  • les projets collectifs associant les personnels d’une ou de plusieurs structures.

Financement des projets lauréats :

Jusqu’à 10 000 € en fonctionnement conditionné à un cofinancement à hauteur de 50% du projet par la structure déposante ou une autre source de financement.

Déposer votre projet

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projet régional | Soutien à la recherche en Ile-de-France

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidatures | Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projets | Equipes FRM 2025

Date limite des dépôts