Appel à candidatures | Poste de directrice ou directeur du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L'Inserm, l'Université Toulouse III Paul Sabatier et le CNRS ouvrent un appel à candidatures pour le poste de Directrice ou de Directeur du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) à partir du 1er janvier 2027 (vague A HCéRES).

Le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (www.crct-inserm.fr) est une Unité entièrement dédiée à la recherche sur le cancer localisée sur le site de l’Oncopole de Toulouse ; elle est placée sous la co-tutelle de l’Inserm, de l’Université Toulouse III Paul Sabatier et du CNRS. Le CRCT héberge à ce jour 18 équipes qui mènent une recherche d’excellence tant sur le plan fondamental que translationnel, en très étroite collaboration avec le partenaire hospitalier de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (Oncopole Claudius Regaud, CHU de Toulouse). Immunologie, oncométabolisme, signalisation, microenvironnement, génétique tumorale, biologie des ARN, pharmacologie clinique et data sciences, toujours en lien avec le cancer, sont les grandes thématiques autour desquelles travaillent les équipes du Centre. Le Pôle Technologique du CRCT, qui regroupe un ensemble de plateaux technologiques de pointe (en cytométrie et tri cellulaire, imagerie cellulaire, génomique et transcriptomique notamment au niveau de la cellule unique, bioinformatique, vectorologie, etc…), ainsi que les services voisins de zootechnie et de création de modèles murins du CREFRE (Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales), offrent un environnement idéal de support technologique pour les équipes du Centre et, au-delà, pour nombre d’autres structures académiques ou privées. Enfin, la Direction du Centre s’appuie sur des services supports (gestion administrative et financière, informatique, services techniques et logistiques, magasin central, communication, prévention) qui apportent soutien, expertise et conseils auprès des équipes et plateformes du Centre.

La Directrice ou le Directeur du CRCT devra être une personnalité scientifique de renommée internationale. Elle/il devra définir une stratégie scientifique ambitieuse pour le Centre, au niveau national et international. Elle/il aura par ailleurs une mission managériale et décidera, en accord avec les instances du CRCT (Conseil de Laboratoire notamment), de l’utilisation des moyens financiers et humains accordés par les tutelles. Elle/il s’appuiera pour le pilotage scientifique du Centre sur le Conseil Stratégique regroupant l’ensemble des responsables d’équipes, les animateurs des axes scientifiques et des programmes transversaux, le Directeur du Pôle Technologique et le Directeur de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole ; pour la gouvernance de l’Unité, Elle/il pourra s’appuyer sur une Directrice adjointe ou un Directeur adjoint qu’il conviendra de déterminer, ainsi que sur un Directeur administratif titulaire de sa fonction.

Idéalement, les candidates et candidats devront être titulaires d’un poste de l’Inserm, de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, du CNRS ou, sous réserve d’un détachement possible, d’une autre Université ou d’un autre établissement de recherche. Le.la lauréat.e verra sa mission de porteuse ou porteur de projet prendre effet dans le courant du premier trimestre 2024, soit à mi-parcours du mandat 2021-2026, et se poursuivra sur la durée du mandat suivant qui débutera le 1er janvier 2027, date à laquelle elle ou il sera officiellement nommé.e Directrice ou Directeur d’Unité par les tutelles du CRCT.

Une déclaration formelle de candidature, comprenant le CV, les titres et travaux ainsi qu’une lettre d’intention, devra être adressée à favre.gilles@iuct-oncopole.fr avant le 8 mai 2023. Les déclarations formelles de candidature seront étudiées par le Conseil Stratégique du CRCT : les candidat.e.s sauront dans la foulée si leur candidature est présélectionnée. A l’issue de cette première étape, les candidat.e.s présélectionné.e.s auront jusqu’au lundi 17 juillet 2023 pour transmettre un dossier détaillé de candidature. Ces dossiers seront transmis à un jury d’experts externes qui en fera une première analyse et qui, ensuite, auditionnera les candidat.e.s courant septembre 2023.

En savoir plus

More information

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projet régional | Soutien à la recherche en Ile-de-France

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidatures | Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projets | Equipes FRM 2025

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidatures 2024 | Prix Impulscience® - Fondation Bettencourt

Date limite des dépôts