Appel à candidatures | Mobilité internationale - Biologie et mathématiques (Chili, Canada)

Formations
Bientôt terminé
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Les projets de recherche transdisciplinaires entre les mathématiques et la biologie permettent de relever les défis complexes du vivant. En combinant la rigueur abstraite des mathématiques avec la richesse empirique de la biologie, ces approches permettent de modéliser, comprendre et prédire des phénomènes biologiques allant de la dynamique des écosystèmes aux mécanismes cellulaires. 

Elles ouvrent la voie à des avancées majeures en santé, agriculture, écologie ou biotechnologie, en fournissant des outils d’analyse puissants pour traiter la complexité des systèmes biologiques. Favoriser ces synergies transdisciplinaires est une priorité pour le CNRS en général et CNRS Biologie en particulier afin de démultiplier la puissance de nos résultats et mieux répondre aux grands enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.

Cet appel est destiné à favoriser les mobilités de courtes durées pour les personnels permanents des unités CNRS Biologie (chercheuse-chercheur et enseignant chercheur-enseignante chercheuse) vers deux IRL (International Research Lab) de CNRS Mathématiques : le Centre de Modélisation Mathématique (CMM, de l’Université du Chili à Santiago) et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS, basé à l’université de Colombie Britannique à Vancouver au Canada). Ces deux laboratoires sont particulièrement intéressés par des collaborations mathématiques-biologie sur les sujets présentés en annexe. 

L’aide accordée via ce soutien à la mobilité a pour objet le financement de missions comprises entre 1 et 2 semaines. Cet appel exploratoire a pour objectif le développement de projets de long terme entre les laboratoires concernés pouvant mener (à titre d’exemples) à des candidatures conjointes à des financements, des co-encadrements de doctorants, des affectations de chercheurs dans les IRL, etc. 

Elle se présentera sous la forme d’un forfait (frais de déplacement + frais de séjour selon la destination et le temps de séjour) dont le montant sera fixé suite à une discussion avec le pôle international de CNRS Biologie et notifié à l’unité du missionnaire. 

Les candidatures doivent être envoyées au Pôle Europe et International de CNRS Biologie (insb.international@cnrs.fr) sous forme d’un seul fichier PDF incluant : 

  • court CV du candidat ;
  • projet scientifique (deux pages maximum) spécifiant les objectifs de cette mission et les liens avec l’IRL d’accueil et démontrant du souhait de développer des collaborations sur le long terme ;
  • descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum),
  • budget prévisionnel (une demi-page maximum),
  • lettre de soutien du DU de l’unité d’origine et lettre de soutien du directeur de l’IRL cible. 

Date limite de candidature : 02/11/2025 – 23h59 pour une sélection avant mi-novembre 2025 et un départ en mission au cours de l’année 2026.

Les autres opportunités

Prix
Bientôt terminé

Appel à candidature | Prix scientifique 2026 - Fondation Lefoulon Delalande

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidatures | Prix Christophe Mérieux

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

Information dans les systèmes vivants – Mécanismes multi-échelles de génération, stockage et transmission au-delà du génome

Date limite des dépôts
(dans 45 jours)