PathCorg
Lauréats
- Alexandre Baffet, chercheur Inserm au laboratoire Biologie cellulaire et cancer (CNRS/Institut Curie)
- Stéphanie Descroix, chercheuse CNRS au laboratoire Physique des cellules et cancer - PCC (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université)
- Stéphane Nedelec, chercheur Inserm à l’Institut Jacques Monod – IJM (CNRS/Université Paris-Cité)
- Alessandra Pierani, chercheuse CNRS à l‘Institut de psychiatrie et neuroscience de Paris (Inserm/Institut Imagine/Université Paris-Cité)
- Benoît Sorre, chercheur CNRS au laboratoire Physique des cellules et cancer - PCC (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université)
PathCorg: reconstituer le développement du cortex humain
Le projet PathCorg s’intéresse à la formation du cortex cérébral, siège de fonctions cognitives supérieures, en reproduisant son développement grâce à des modèles in vitro tridimensionnels appelés organoïdes. L’objectif : comprendre comment les différentes aires du cortex se mettent en place et comment les neurones s’organisent en couches fonctionnelles, des processus essentiels à l’émergence des fonctions cérébrales et altérés dans de nombreuses maladies neurologiques.
Pour cela, le consortium développera de nouveaux dispositifs microfluidiques, des systèmes miniaturisés permettant de contrôler précisément les flux de liquides à très petite échelle. Ces outils permettront de recréer en laboratoire les conditions physiques et chimiques qui orientent la régionalisation et l’organisation du cortex au cours du développement embryonnaire. L’ambition est également d’améliorer la fidélité des organoïdes afin de mieux reproduire l’organisation du cerveau humain et d’offrir un outil plus précis afin d’étudier le développement cérébral et ses dérégulations.