Écologie et évolution des interactions hôte-parasite face aux changements globaux
Roscoff (Bretagne), France, 2-6 novembre, 2026
Date limite d’inscription : 6 juin 2026
Président : Oliver Kaltz
Institut des Sciences de l'Evolution, UMR 5554, CC065, Université de Montpellier, Place E. Bataillon
34095 Montpellier, France
Tel : +33 (0)4 67 14 40 63
Email : oliver.kaltz@umontpellier.fr
Vice-présidente : Britt Koskella
Department of Integrative Biology, Valley Life Sciences Building, University of California, Berkeley, Berkeley, CA, 94720, USA
Tel : +1 510 207 8433
Email : bkoskella@berkeley.edu
Le changement climatique mondial bat son plein et affecte de plus en plus l'émergence, la propagation et l'impact des maladies. Le défi pour les biologistes consiste à comprendre la complexité de ces processus afin de prédire les réponses à court et à long terme et d'orienter les efforts de gestion. Dans ce contexte, les agents pathogènes et les parasites peuvent être considérés à la fois comme des signatures et des moteurs du changement climatique mondial. Cette conférence réunira des experts issus de divers domaines et à différentes échelles afin d'aborder les différentes facettes par lesquelles le changement climatique, l'utilisation des terres et la répartition des espèces influencent les interactions entre l'écologie, l'épidémiologie et la (co)évolution dans les systèmes hôte-parasite.
Autour de trois thèmes principaux, cette conférence offrira aux participants un aperçu de l'état de l'art dans différents domaines de recherche. Nous discuterons (1) de la manière dont les niches écologiques des hôtes et des parasites sont façonnées par les changements environnementaux, et comment cela modifie la nature et l'intensité des interactions antagonistes et par conséquent, l'aire de répartition géographique des acteurs en interaction. Nous découvrirons (2) les avancées récentes dans notre compréhension de la manière dont la topologie des réseaux de contact ou la structure du paysage et la dispersion façonnent les rétroactions éco-évolutives dans les systèmes hôte-parasite. Cela concerne en particulier les maladies émergentes et toute sorte d'épidémies, qui sont ciblés par des stratégies d'intervention et de traitement. Enfin, nous explorerons (3) comment divers types de réseaux multi-espèces influencent le résultat des interactions hôte-parasite et la sensibilité de ces effets au changement global. Cette perspective communautaire va du phénotype étendu produit par le microbiome ou les symbiotes à la co-infection et la co-circulation de multiples parasites.
En abordant le contexte du « changement global » sous différents angles, nous visons à favoriser le dialogue entre des scientifiques issus de divers domaines de recherche (de l'immunologie à l'épidémiologie en passant par l'évolution des parasites et des hôtes), utilisant différentes approches (études de terrain, évolution expérimentale, théorie) et différents organismes et écosystèmes. Nous souhaitons notamment favoriser les échanges entre les scientifiques spécialisés dans la recherche fondamentale et ceux qui travaillent à l'interface des domaines appliqués. Nous visons ainsi à identifier les domaines dans lesquels des connaissances plus fondamentales sont nécessaires pour répondre aux besoins urgents de la société et d'explorer les domaines dans lesquels les connaissances théoriques actuelles n'ont pas encore été pleinement exploitées pour expliquer et prédire l'évolution des maladies dans un monde en changement.
Conférenciers invités
(titres provisoires)
- Lutz Becks (Univ. Konstanz, Allemagne)
L'effet du troisième acteur dans l'évolution virus-hôte - François Blanquart (CNRS, Paris, France)
Biologie des populations, pathogénicité et virulence d'Escherichia coli - Vittoria Colizza (INSERM, Paris, France)
Cartographie de la propagation mondiale de la grippe - Troy Day (Queen's Univ., Kingston, Canada)
L'évolution de la maladie de Lyme en réponse au changement climatique - Frédéric Fabre (INRAE, Bordeaux, France)
Utilisation (et abus) des modèles mathématiques pour le déploiement de la résistance des plantes : enseignements tirés de projets scientifiques participatifs menés avec des coopératives agricoles - Ville Friman (Univ. Helsinki, Finlande)
La coévolution bactéries-phages entraîne une distribution inégale des maladies végétales en raison des compromis entre résistance aux phages et virulence - Andrea L. Graham (Princeton Univ., US)
L'évolution de la réactivité puissante mais périlleuse des cytokines chez les mammifères à travers les gradients environnementaux - Alice Guidot (INRAE, Toulouse, France)
Les variations épigénétiques comme stratégie d'adaptation rapide à de nouveaux hôtes chez les bactéries pathogènes - Katie Hampson (Univ. Glasgow, Royaume Uni)
Analyse des processus de transmission à différentes échelles et chez différentes espèces pour la rage canine - Michael E. Hochberg (CNRS, Montpellier, France)
Le parasitisme somatique en tant que médiateur de l'évolution multi-traits dans le cadre de changements environnementaux à court et à long terme - Oliver Kaltz (CNRS, Montpellier, France)
Boucles de rétroaction entre épidémiologie et évolution dans des environnements complexes - Britt Koskella (Univ. California, US)
Exploiter les microbiomes végétaux pour renforcer la résilience agricole et réduire les maladies - Anna-Liisa Laine (Univ. Helsinki, Finlande)
Les perturbations humaines modifient la relation entre la diversité des hôtes et les maladies - Frédérique Le Roux (Univ. Montréal, Canada)
Prédateurs viraux et hôtes bactériens : l'écologie des phages au service d'une économie bleue durable - Sébastien Lion (CNRS, Montpellier, France)
Évolution des parasites dans des environnements spatialement et temporellement hétérogènes - Sara Magalhaes (Univ. Lisbon, Portugal)
Comment l'adaptation à des environnements stressants affecte-t-elle la virulence et la compétition dans le cas d'infections simples et multiples ? - Monica Medina (Penn State Univ., US)
Mise en évidence de l'impact anthropique sur l'holobiont corallien grâce à l'ADN ancien - Karen McCoy (CNRS, Montpellier, France)
Dirty dining : interactions hôte-parasite chez un oiseau marin opportuniste - Erin Mordecai (Stanford Univ., US)
La température influence l'écologie et l'évolution des interactions entre les moustiques et les ciliés parasites - Alice Risely (Stanford Univ., US)
Évolution de la virulence bactérienne chez les animaux sauvages en milieu urbain : le rôle de l'urbanisation dans l'acquisition de facteurs de virulence chez E. coli intestinal - Simone Sommer (Univ. Ulm, Allemagne)
Interactions entre les agents pathogènes, les microbiomes et la santé de la faune sauvage dans un monde en changement - Clara Torres-Barcelo (INRAE, Avignon, France)
Les interactions entre les phages et les bactéries façonnent l'écologie des maladies des plantes - Pedro Vale (Univ. Edinburgh, Royaume Uni)
Facteurs génétiques, physiologiques et évolutifs de l'hétérogénéité individuelle des hôtes dans la transmission des agents pathogènes (chez les mouches) - Jiasui Zhan (Uppsala Univ., Suède)
L'immunité chez la pomme de terre améliore l'adaptation de Phytophthora infestans au stress écologique
Date limite d’inscription : 6 juin 2026
Droits d'inscription, incluant les frais de séjour (chambre et repas)
- 560 € pour les doctorants
- 780 € pour les autres participants
Dépôt des candidatures pour inscription
Le nombre de participants est limité à 115 personnes. Les scientifiques et étudiants en thèse intéressés par la conférence doivent déposer sur le site, avant la date limite :
- leur curriculum vitae
- la copie de leur carte d'étudiant
- la liste de leurs principales publications des trois dernières années
- le résumé de leur présentation :
Le résumé doit respecter le format suivant :
- 1ère ligne : Titre
- 2ème ligne : Nom(s) des auteur(s)
- 3ème ligne : Adresse(s) des auteur(s)
- 4ème ligne : Adresse mail de l'auteur présentant les résultats
Le résumé doit faire au maximum 600 mots, pas de figures.
Après la date limite, les organisateurs sélectionneront les participants. Sauf exception admise par le président, il est souhaitable que les candidats sélectionnés présentent leurs travaux pendant la conférence, soit sous forme d'affiche, soit par une brève communication orale en séance. Les organisateurs choisiront la forme sous laquelle se feront les présentations. Les informations sur le mode et la date de paiement seront adressées en temps voulu aux participants sélectionnés.