3Stops2Go
Lauréats
- Leoš Valášek (Académie tchèque des sciences, République tchèque)
- Julius Lukeš (Académie tchèque des sciences, République tchèque)
- Olivier Namy (Institut de biologie intégrative de la cellule (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay)
- Mark Osborn (Université du Minnesota, USA)
3Stops2Go - Three stop codons to get over to flourish
Comment restaurer l’expression d’un gène dont la traduction est interrompue par une mutation introduisant un codon stop prématuré (PTC) ? Ce type de mutation arrête la synthèse de la protéine trop tôt, entraînant la production d’une forme tronquée, généralement non fonctionnelle. Les patients porteurs de PTC présentent souvent les phénotypes les plus sévères, car la protéine correspondante est absente. Les PTC sont impliqués dans environ 11 % des maladies génétiques humaines, soit entre 30 et 50 millions de personnes dans le monde. Comprendre les mécanismes en jeu et développer des alternatives thérapeutiques pour ces patients constitue donc un enjeu majeur pour la médecine de demain.
Un consortium de quatre chercheurs (Leoš Valášek, Julius Lukeš, Olivier Namy et Mark Osborn) s’attaque à ce défi scientifique majeur. La nature étant une source d’inspiration infinie, ils commenceront par étudier comment certains organismes unicellulaires appelés protistes ont naturellement détourné la machinerie de traduction pour éviter que les codons stop ne bloquent prématurément la synthèse protéique. Sur la base de ces connaissances, ils développeront ensuite des outils spécifiques : des ARNt thérapeutiques, qui participent directement à la lecture du code génétique, et des inducteurs de translecture (TRIDs), de petites molécules capables d’aider le ribosome à ignorer un PTC.
Ces outils seront ensuite testés dans des cellules et dans des modèles in vivo de maladies génétiques. En corrigeant ces défauts génétiques, ces approches pourraient aider à restaurer le fonctionnement normal des cellules et, à plus long terme, permettre le développement de médicaments spécifiques pouvant être utilisés dans le cadre d’une stratégie thérapeutique personnalisée contre de nombreuses maladies génétiques.