Appel à candidatures | Postes de chercheurs et d'ingénieurs
L'UMR6033 - Sommeil, addiction et neuropsychiatrie (SANPSY) recrute des chercheuses et chercheurs ainsi que des ingénieures et ingénieurs pour intégrer son équipe.
L’UMR CNRS SANPSY 6033 est très impliquée dans la recherche en santé numérique et en neuroscience depuis 2010 en particulier grâce à l’obtention du projet equipex Phenovirt et de la participation au labex Brain de Bordeaux. Récemment l'unité s’est renforcée grâce à l’arrivée de nouveaux chercheurs hospitalo-universitaires et d’une chaire de professeur junior en informatique émotionnelle ce qui leur a permis d’obtenir plusieurs projets numériques emblématiques.
Le SANPSY pilote l’un des 17 axes du PEPR Santé numérique, qui porte sur le développement de nouveaux agents conversationnels dans le champ de la médecine du sommeil et de l’addiction. En s’appuyant sur la cohorte numérique Kanopee (45000 téléchargements à ce jour) ils ont acquis la maitrise du déploiement via le Google store et l’Apple store d’outils numériques de suivi de la santé mentale. Fort de cette expérience, l'UMR est également impliquée dans la construction d’outils digitaux de mesure écologique de la santé mentale des patients inclus dans la cohorte FrenchMinds (3000 patients suivis sur 10 ans) financée par le PEPR Propsy.
Leur expertise dans les dispositifs médicaux leur ont également permis d’être impliqué dans le projet de tiers lieux d’expérimentions du CHU de Bordeaux qui va permettre aux start-up et équipes CNRS de profiter d’une expertise accrue dans le domaine de l’innovation en santé numérique et neuroscience.
Ces programmes de recherche financés à hauteur de plusieurs millions d’euros sur une durée de 5 ans poussent les chercheuses et chercheurs à solliciter des chercheurs et ingénieurs de recherche à rejoindre l'unité pour accélérer les recherches et les étendre dans un domaine interdisciplinaire dont nous me maitrisons pas encore toutes les expertises.
Le domaine de l’analyse des données de cohortes numériques est un point important pour l'unité et tous les chercheurs experts dans ce domaine sont les bienvenus. L’expertise en SHS via à vis de l’acceptabilité sociétale des agents mais également la conception de modèles médico-économiques propres au développement des agents en santé est un domaine très porteurs. Enfin le champ de la cognition et de l’informatique émotionnelle est aussi de grand intérêt pour nos futurs projets de recherche.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'UMR et l’université de Bordeaux, vous pouvez adresser un CV et une lettre de motivation à Pierre PHILIP (pierre.philip@u-bordeaux.fr). En retour, nous pourrons faire une présentation plus détaillée de la communauté scientifique bordelaise, les axes d’interdisciplinarité (INS2I, INSHS, INSIS…) en développement et les programmes financés dans lesquels vous pourrez vous intégrer.