Appel à projets | Approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux des maladies neurodégénératives 2023 de la Fondation pour la recherche médicale

Appels à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La Fondation pour la recherche médicale lance un nouvel appel à projets afin de favoriser les recherches interdisciplinaires dans le domaine des maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives constituent un défi médical parmi les plus importants actuellement dans le monde. Il est indispensable d’élucider les mécanismes fondamentaux impliqués dans l’étiologie de ces maladies complexes.
Après deux appels à projets : le 1er en 2019 dédié à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, et le 2nd en 2020 élargi à l’ensemble des maladies neurodégénératives, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) poursuit en 2023 son action dans ce domaine et lance un nouvel appel à projets pour soutenir des approches interdisciplinaires destinées à comprendre les mécanismes fondamentaux des maladies neurodégénératives
L’ambition de la FRM est de continuer à attirer de nouvelles actrices et nouveaux acteurs dans le domaine de recherche sur les maladies neurodégénératives, à favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts.

Critères de sélection des projets

  • Les projets proposés doivent porter sur l’étude des mécanismes fondamentaux de la neurodégénérescence. Tout projet portant sur les aspects moléculaires, cellulaires, translationnels et intégrés de la physiopathologie et de l’évolution des maladies neurodégénératives sera considéré.
  • Les projets soumis doivent émaner d’une équipe développant des études sur les mécanismes fondamentaux de la neurodégénérescence en collaboration avec au moins une équipe travaillant dans d’autres domaines de recherche comme par exemple : immunologie, chimie, biologie structurale, biologie des systèmes, iPSC, modèles expérimentaux, analyse de données massives, épidémiologie, imagerie…
  • Les projets doivent démontrer une intégration de l’activité des équipes et non relever d’une simple juxtaposition de compétences.
  • Les projets soumis doivent émaner d’un consortium composé de deux à quatre équipes.

Critères d'éligibilité

  • Le demandeur et le/s co-demandeur/s doivent appartenir à des équipes indépendantes reconnues comme telle par les tutelles (unité mono-équipe, équipe d’une unité pluri-équipes ou d’un centre de recherche) implantées dans des laboratoires en France et rattachées à un/des organisme/s public/s de recherche ou d’enseignement supérieur français (Inserm, CNRS, CEA, Inria, Inrae, université…).
  • Le demandeur et le/s co-demandeur/s doivent être des chercheurs statutaires, des enseignants-chercheurs statutaires, des ingénieurs de recherche statutaires ou des hospitalo-universitaires statutaires.
  • Les projets doivent impliquer au moins deux équipes françaises éligibles de disciplines différentes. Ils peuvent également associer des équipes étrangères ou des partenaires privés, mais seules les équipes françaises éligibles pourront bénéficier du financement.
  • Le demandeur et le/s co-demandeur/s doivent être en mesure de mener le programme de recherche à son terme sans être atteint par la limite d’âge.
  • Le consortium doit être composé de 2 à 4 équipes (1 équipe demandeuse et au maximum 3 équipes co-demandeuses).
  • Les demandeurs et le/s co-demandeur/s, des membres des équipes du demandeur et du/des co-demandeur/s peuvent être bénéficiaires d’une aide aux équipes pluriannuelle de la FRM en cours de financement (Equipe FRM, Amorçage de jeunes équipes, aide d’un programme Urgences ou Pionniers de la Recherche ou Domaine prioritaire-Programme thématique). Dans ce cas, le projet proposé devra être différent et non redondant de celui déjà soutenu par la FRM.

La soumission des pré-demandes et des demandes s’effectue sur le portail de la FRM : https://frm.evision.ca/eAwards_applicant/

Date limite de candidature : mi mars 2023 (16h00, heure de Paris)

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Impulscience®

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

AMI: Biologie numérique pour l’étude des systèmes dynamiques en sciences du vivant

Date limite des dépôts
(dans 52 jours)
Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projets | Sidaction HIV CURE 2026

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projets | Prix Fanny-Selena 2026 : Recherche sur l'atrésie de l'œsophage

Date limite des dépôts