Hommage à Hervé Moreau

Hommages

C’est avec une immense tristesse que l’Institut des sciences biologiques du CNRS a appris le décès brutal d’Hervé Moreau, 61 ans, directeur de recherche au CNRS, survenu samedi 4 juillet 2020. Hervé Moreau menait ses activités de recherche au sein du Laboratoire de biologie intégrative des organismes marins (BIOM), l’une des unités de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer et exerçait depuis 2018 les fonctions de directeur adjoint scientifique à l’INSB, plus particulièrement en charge des laboratoires de biologie cellulaire, développement et évolution-développement.

Hervé Moreau, biochimiste de formation, commence sa carrière de chercheur en réalisant sa thèse dans l’unité des antigènes bactériens à l’Institut Pasteur de Paris puis rejoint le centre de biochimie et de biologie moléculaire de Marseille pour y effectuer un séjour post-doctoral et travailler sur la caractérisation d’enzymes lipolytiques. Il est recruté au CNRS en 1988 et rejoint le Laboratoire de génétique et physiologie du développement pour y développer une thématique sur des peptides exprimés à la surface des neuroblastes en période néonatale. Au cours de cette période, dans le cadre de collaborations, il a effectué plusieurs longs séjours au Max Plank Institute de Freiburg (Institute fur Immunbiologie) et au Guy’s Hospital de Londres.

En 1996, il développe des études sur le contrôle de la division cellulaire et de la transcription chez les algues unicellulaires dinoflagellés après avoir rejoint l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il oriente ses recherches vers une approche globale de génomique comparative et environnementale sur les micro-algues avec l’objectif de comprendre comment les espèces marines phytoplanctoniques sont adaptées à leur environnement et comment leurs populations sont régulées sous la pression de facteurs biotiques (virus en particulier) ou abiotiques. En 2000, il prend la responsabilité de l’équipe de recherche « Génomique du phytoplancton ». Avec son équipe, il se focalise sur un groupe de micro-algues photosynthétiques, les Prasinophyceae, présentant à la fois un intérêt écologique majeur, une position phylogénétique clef et un ensemble de caractéristiques propices à des approches de génomique. L’ensemble de ses travaux ont permis l’émergence de nouveaux modèles et une reconnaissance internationale dans le domaine de la génomique des algues en lien avec l’adaptation de ces organismes aux conditions changeantes du milieu marin et les questions évolutives posées par ces micro-organismes. Suite à une restructuration de l’historique laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer, il prend la direction de la nouvelle unité BIOM dont l’une des caractéristiques est d’utiliser des organismes modèles marins non conventionnels permettant notamment des études comparatives avec celles réalisées sur des modèles plus traditionnels. Il assure les fonctions de directeur d’unité de 2010 à 2017, et démissionne pour rejoindre l’équipe de direction de l’INSB. Il est alors en charge des laboratoires rattachés à la section 22 du Comité national et s’implique avec compétence et dévouement dans les différentes missions de la fonction de directeur adjoint scientifique.

Outre ses compétences scientifiques, Hervé Moreau était très apprécié de tous ses collègues de par ses qualités humaines, sa bienveillance, son écoute et son sens de l’intérêt collectif. Le CNRS souhaite rendre hommage à un chercheur brillant, à un collègue dévoué et précieux. Il a également une pensée pour ses collègues et amis du BIOM et plus largement de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.

Dans cette épreuve douloureuse, le CNRS et tous ses collègues et amis de l’INSB adressent à la famille d’Hervé Moreau et à ses proches leurs plus sincères condoléances.