Adrien Meguerditchian

Prix Paoletti

Dans ses recherches à la croisée de l’éthologie, de la psychologie comparée et des neurosciences, Adrien Meguerditchian explore la piste des origines gestuelles de la parole et de son organisation cérébrale asymétrique en faveur l’hémisphère gauche du cerveau.

Les primates non humains étant nos plus proches cousins dans l'histoire de l'évolution, étudier leurs systèmes de communication peut nous aider à déterminer les précurseurs de certaines propriétés de la parole chez notre ancêtre commun. Une théorie dite « gestuelle » commence à gagner du terrain au sein de la communauté scientifique. Elle souligne le rôle fondamental de la communication par les gestes et les mains de nos ancêtres dans les racines évolutives du langage. Cette théorie s’appuie notamment sur les liens entre l’organisation du langage et la communication gestuelle dans l’espèce humaine (i.e., gestes accompagnant la parole, langues des signes, gestes qui précèdent le développement de la parole chez le jeune enfant) mais également sur les recherches menées auprès de nos cousins les primates. En effet, les primates non humains communiquent aussi beaucoup par gestes. A travers une approche comparative avec l’espèce humaine, les études en imagerie cérébrale et sur les comportements manuels et communicatifs des primates mettent en évidence des points communs étonnants avec certaines propriétés fondamentales du langage. Par exemple, comme dans le langage humain, les primates ont la capacité de désigner des objets de l’environnement par des gestes et même, pour mieux se faire comprendre, d’adapter volontairement leurs signaux lorsque leurs congénères ne sont pas attentifs ou n’apportent pas la réponse attendue. On parle alors de communication gestuelle « intentionnelle » et « référentielle ».

De plus, alors que la parole active plutôt l’hémisphère gauche du cerveau, il semblerait que ce soit aussi le cas de la communication gestuelle chez nos chers cousins primates au sein de zones cérébrales homologues... Ces propriétés intentionnelles, référentielles et « asymétriques » des signaux gestuels pourraient ainsi partager des racines évolutives communes avec celle du langage. Ces implications renforcent l’idée d’une contribution singulière de la communication manuelle dans les origines du langage chez nos ancêtres il y a plusieurs millions d’années.


Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR7290
RD 56
13790 Rousset – France
Page web