Évolution des virus à différentes échelles

08 octobre 2026

Roscoff (Bretagne), France, 18-22 Octobre, 2027

Date limite d’inscription : 6 juin 2027

Président : Yannis Michalakis
MIVEGEC UMR CNRS IRD UM 5290, 911 avenue Agropolis BP64501, 34394 Montpellier CEDEX 5, France
Tel : +33 4 48 19 18 67
Email : yannis.michalakis@ird.fr 

Vice-présidente : Anice Lowen
Emory University School of Medicine, Department of Microbiology and Immunology, 1510 Clifton Rd, Atlanta, GA, 30030, USA
Tel : +1-404-727-4721
Email : anice.lowen@emory.edu 

Une série de conférences Jacques Monod consacrées à l’évolution virale a été lancée en 2009. La cinquième édition, qui se tiendra à Roscoff en 2027 (du 18 au 22 octobre), a pour objectif de réunir des scientifiques travaillant à différentes échelles afin d’approfondir la compréhension des forces qui façonnent l’évolution virale. Si les recherches centrées sur une seule échelle d’organisation biologique fournissent souvent des informations précieuses, l’intégration entre les échelles peut s’avérer extrêmement pertinente, puisqu’il est désormais largement admis que les processus à une certaine échelle affectent les résultats à d’autres échelles.

Par exemple, les processus qui ont lieu à l'intérieur des cellules individuelles définissent les structures spatiales et génétiques des populations virales à l'intérieur des hôtes. Ces caractéristiques des populations intra-hôtes façonnent à leur tour les modes de transmission des virus et les goulots d'étranglement aux quels leurs populations sont soumises. Les processus intra- et inter- hôtes sont de puissants déterminants de la gamme d'hôtes et de l'émergence virale. Celles-ci entraînent à leur tour des effets au niveau des populations hôtes et des écosystèmes, y compris le moment et la durée des vagues épidémiques et des changements évolutifs viraux sur de longues échelles de temps.

Afin d'explorer et approfondir ces concepts, cette rencontre réunira des chercheurs utilisant des approches théoriques, bio-informatiques et empiriques. Elle s'appuiera en outre sur des experts travaillant sur un large éventail de virus, que ce soit au niveau taxonomique, que celui des architectures génomiques ou des types d'hôtes, ce qui permettra potentiellement d'identifier ce qui relève de la généralité ou du particulier. Cette conférence est très opportune, car les virus émergents continuent de menacer les populations humaines, animales et végétales, ce qui rend notre compréhension des processus sous-jacents et des échelles où ils opèrent extrêmement pertinente.

Sessions :

  1. Gamme d’hôtes et émergence
  2. Interactions hôtes-virus, défense et manipulation
  3. Structure spatiale
  4. Transmission et goulots d'étranglement
  5. Processus écosystémiques

Conférenciers invités (titres provisoires)

Raul Andino (Department of Microbiology and Immunology, UC San Francisco, USA) 
Exploiter les principes de l'évolution pour concevoir des vaccins vivants atténués plus sûrs et plus robustes 

Christian Althaus (University of Bern, ISPM, Bern, Suisse) 
De l'évolution virale à la préparation à une pandémie 

Mike Boots (Department of Integrative Biology, UC Berkeley, USA) 
Structure des populations et évolution des pathogènes 

Ignacio G. Bravo (MIVEGEC, CNRS UMR 5290, Montpellier, France) 
Nager à travers le fleuve des infections virales latentes 

Anne Chevallereau (Université Claude Bernard, Lyon, France) 
Rôle des éléments génétiques mobiles dans la diffusion des systèmes anti-phagiques 

Simon Dellicour (Université Libre de Bruxelles, Brussels, Belgique)
Approches épidémiologiques moléculaires pour étudier la dynamique de dispersion des virus et les facteurs environnementaux qui l'affectent 

Matthias Fischer (Max Planck Institute for Marine Microbiology, Bremen, Allemagne) 
La diversité des structures de particules de virus géants non cultivés 

Emma Hodcroft (Swiss Tropical and Public Health Institute, Allschwil, Suisse) 
Diversité, recombinaison et dynamique évolutive des entérovirus 

Katia Koelle (Emory University, Atlanta, USA) 
Comment le destin mène et entraîne des mutations virales à l'intérieur des hôtes et d'un hôte à l'autre 

Mart Krupovic (Institut Pasteur, Paris, France) 
Origine et organisation de la virosphère 

Ryan Langlois (University of Minnesota, Minnesota, USA) 
Utiliser un zoo de fibroblastes pour déterminer les facteurs de l'hôte qui déterminent l'évolution des virus 

Anice Lowen (Emory University School of Medicine, Atlanta, USA) 
Dynamique des populations du virus de la grippe A à l'intérieur des hôtes et entre les hôtes 

Rosa Lozano-Durán (University of Tübingen, Tübingen, Allemagne) 
Un guide pour les virus qui veulent détourner une plante 

Karim Majzoub (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, Montpellier, France) 
Infection à deltavirus chez des hôtes humains et animaux 

Yannis Michalakis (MIVEGEC, Montpellier, France)
Segmentation du génome et virus multipartites 

Louise Moncla (The University of Pennsylvania, Philadelphia, USA) 
Écologie et évolution des virus de la grippe aviaire 

Israel Pagan (Centro de Biotecnología y Genómica de Plantas, Madrid, Espagne) 
Évolution des phytovirus en présence de bactéries phytopathogènes 

Mathilde Richard (Erasmus University Medical Center, Rotterdam, Pays-Bas) 
Suivi de l'évolution antigénique des virus de la grippe H5 pour permettre la mise au point d'un vaccin à l'échelle du sous-type H5 

Simon Roux (Joint Genome Institute, Berkeley, USA) 
Éco-génomique virale : explorer la diversité virale et les interactions virus-hôte à partir des métagénomes 

Carla Saleh (Institut Pasteur, Paris, France) 
Le stress thermique déplace les interactions drosophile-virus le long du continuum parasitisme-mutualisme 

Manuela Sironi (University of Milano-Bicocca, Monza, Italie) 
Relations structure-fonction dans l'évolution des protéines virales 

Silke Stertz (University of Zurich, Zurich, Suisse) 
La compétence d'entrée du MHC-II en tant que trait zoonotique du virus de la grippe A 

Clara Torres-Barceló (Plant Health Institute Montpellier, INRAE, Montpellier, France) 
La Reine Rouge dans les rizières : dynamique spatiale et évolutive des interactions phages-hôtes 

Romain Volmer (INRAE- Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, Toulouse, France) 
Voies évolutives menant à l'émergence de virus de la grippe aviaire à pathogénicité élevée 

Sheree Yau (Observatoire Océanologique de Banyuls, Banyuls-sur-Mer, France) 
Régions génomiques hypervariables chez les prasinovirus : moteurs de l'architecture du virion et des interactions hôte-virus ? 

Date limite d’inscription : 6 juin 2027

Droits d'inscription, incluant les frais de séjour (chambre et repas) 

  • 570 € pour les doctorants
  • 790 € pour les autres participants

Dépôt des candidatures pour inscription 

Le nombre de participants est limité à 115 personnes. Les scientifiques et étudiants en thèse intéressés par la conférence doivent déposer sur le site, avant la date limite :

  • leur curriculum vitae
  • la copie de leur carte d'étudiant
  • la liste de leurs principales publications des trois dernières années
  • le résumé de leur présentation :

Le résumé doit respecter le format suivant :

  • 1ère ligne : Titre
  • 2ème ligne : Nom(s) des auteur(s)
  • 3ème ligne : Adresse(s) des auteur(s)
  • 4ème ligne : Adresse mail de l'auteur présentant les résultats

Le résumé doit faire au maximum 600 mots, pas de figures.

Après la date limite, les organisateurs sélectionneront les participants. Sauf exception admise par le président, il est souhaitable que les candidats sélectionnés présentent leurs travaux pendant la conférence, soit sous forme d'affiche, soit par une brève communication orale en séance. Les organisateurs choisiront la forme sous laquelle se feront les présentations. Les informations sur le mode et la date de paiement seront adressées en temps voulu aux participants sélectionnés.