Hommage à Antoine de Chevigny
Le CNRS rend hommage à Antoine de Chevigny, chercheur en neurobiologie, décédé le 17 août 2026.
Recruté au CNRS comme chargé de recherche en 2011, Antoine de Chevigny a débuté sa carrière à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) où il a étudié les mécanismes régulant la neurogenèse bulbaire. Il a ensuite rejoint l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED, Marseille) en 2017 où il a réorienté ses recherches sur les mécanismes de la neurogenèse corticale embryonnaire en conditions physiologique et pathologiques et leur exploitation pour la mise au point de thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
Spécialiste reconnu du neurodéveloppement, ses travaux ont permis des avancées importantes dans le domaine, comme la découverte du rôle du facteur de transcription NeuroD2 dans le développement néocortical.
Très impliqué dans l’animation de la communauté, Antoine De Chevigny était également vice-président du club Développement des Réseaux Neuronaux dont il organisait la journée scientifique annuelle.
Le CNRS adresse ses pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues et collaborateurs.