Appels à candidatures

Liste de tous nos appels d'offres, appels à projets, candidatures pour lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Prix

Appel à candidature | Fondation Simone et Cino Del Duca

Date limite des dépôts

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisionsde l’Académie des sciences sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, la ou le chef(fe) d’équipe devant être âgé(e) de moins de 45 ans dans l’année d’attribution du prix, (cette limite pouvant être repoussée d’un an par enfant), conduisant des projets de recherche.

Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française dans une perspective de carrière de recherche académique. 

Prix

Appel à candidatures | Fondation NRJ de l'Institut de France

Date limite des dépôts

Créée en 1999, la Fondation NRJ de l’Institut de France se fixe pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences.

Emplois

Mid-career Group Leader position in AI in genomics

Date limite des dépôts

Institut Pasteur and the CNRS are launching a call for a mid-career group leader position in AI in genomics. We are looking for an experienced researcher (typically with > 8 years of research experience post PhD) with a strong background in biomathematics, biophysics and/or computer science, and with leadership in AI/ML in the areas of genome organization, evolutionary genetics, biological sequence analysis, function prediction, sequence design, or metagenomics. The successful candidate will lead a research group at the Institut Pasteur and will hold a National Center for Scientific Research (CNRS) position as Research Director.

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheuses ou chercheurs/premières autrices ou premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.

Créé en 2002, le Grand Prix est décerné chaque année à une personnalité travaillant en France ou à l’étranger ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut chirurgie réparatrice et remplacement des tissus atteints, imagerie et instrumentation, physiologie, pharmacologie et approches thérapeutiques, épidémiologie et génétique, comportement cellulaire, mécanismes moléculaires et régénération, thérapies génétiques et cellulaires, et le développement et malformations congénitales.

Prix

Appel à candidatures | Prix Christophe Mérieux

Date limite des dépôts

Le « Prix Christophe Mérieux » décerné chaque année, est destiné à aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement.
Ce Prix récompense de façon exclusive des équipes de recherche de ces pays et travaillant de manière permanente sur le terrain dans ces pays.

Objectifs : Faire émerger, ou valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique permettant d’aboutir à des progrès scientifiques en cancérologie : compréhension des mécanismes biologiques de la cancérogenèse, aide à l’établissement du diagnostic et analyse prédictive du pronostic, optimisation de la prise en charge et du suivi thérapeutique, etc. Les projets ne devront pas s’appliquer à valider une méthodologie standard ou à produire des résultats en utilisant une méthodologie déjà éprouvée en oncologie. Ils auront pour ambition de produire un impact concret en cancérologie à court ou moyen terme (< 8 ans). Le financement de thèse de science (hors biologie/santé) est possible dans le cadre de cet appel.

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 l’appel à projets « Information dans les systèmes vivants : Mécanismes multi-échelles de génération, stockage et transmission au-delà du génome ».

Les projets de recherche transdisciplinaires entre les mathématiques et la biologie permettent de relever les défis complexes du vivant. En combinant la rigueur abstraite des mathématiques avec la richesse empirique de la biologie, ces approches permettent de modéliser, comprendre et prédire des phénomènes biologiques allant de la dynamique des écosystèmes aux mécanismes cellulaires. 

Appels à projets

Appel à projets | Technologies de rupture en cancérologie (TREK)

Date limite des dépôts

Financement d'équipements de hautes technologies permettant l'acquisition de nouveaux types de données ou l'amélioration conséquente de l'acquisition de données conventionnelles.