Année de la Biologie 2021-2022

Organisée par le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Année de la biologie vise à rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.

Depuis bientôt un an, la pandémie de Covid-19 a placé les scientifiques au cœur du débat public. Cette période témoigne de l’importance de sensibiliser et d’informer les citoyens à la biologie, afin de leur permettre de comprendre le monde du vivant mais aussi de développer leurs propres opinions sur des sujets divers, souvent débattus, et parfois controversés.

Dans ce contexte, le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports consacrent l’année scolaire 2021-2022 à la biologie, en lançant, sur tout le territoire, l’Année de la biologie.

L’Année de la biologie vise à rapprocher les mondes de l’enseignement et de la  recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie. L’objectif ? Permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche.

Dans ce but, une journée de formation à la culture scientifique est proposée aux professeurs du secondaire des Sciences de la Vie et de la Terre, du collège au BTS.

Au programme : des conférences sur des thématiques et des résultats scientifiques récents, des visites de laboratoires, mais aussi des rencontres avec les scientifiques et les personnels de recherche du CNRS.

L’Année de la biologie est également l’occasion de mettre la biologie à l’honneur auprès d’un large public à travers le partage de contenus, de ressources pédagogiques et documentaires ou encore l’organisation d’événements sur des thèmes d’actualité intéressant la société.

L'Année de la Biologie c'est :

  • 40 à 60 000 professeurs ciblés du premier degré au supérieur
  • Des actions conduites dans 7230 collèges et dans les 4.150 lycées en France
  • 30 Académies
  • 1 formation déployée dans une vingtaine de villes
  • 1 site internet et de nombreuses ressources

Présentation Année de la Biologie 2021-2022

Audiodescription