Cerveau, cognition, comportement
La Section 28 se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle couvre un ensemble large de disciplines dont les interactions fortes visent à la compréhension des fonctions intégratives et cognitives, supports des comportements, qui eux-mêmes sont le reflet des processus d’interactions avec le contexte environnemental sensoriel, social et économique. Au sein de la section 28 ces approches forment un continuum incluant de façon imbriquée l’éthologie, la psychologie, les neurosciences intégratives, cognitives et computationnelles. Cette pluridisciplinarité permet de relier la compréhension de l’organisation structurelle multi-échelle du cerveau et le décryptage du code neural des grandes fonctions que sont la perception, la motricité, l’attention, les processus de mémoire et d’apprentissage, le traitement des émotions, la prise de décision, le raisonnement, le langage, en maintenant l’étude des comportements au cœur des explorations. Ces fonctions sont abordées dans leur dimension typique ou pathologique, dans une perspective vie entière, depuis le développement précoce, jusqu'aux processus de vieillissement, aussi bien chez l’humain que chez l’animal. L’évolution de la cognition et des comportements, individuels comme collectifs, y occupe une place centrale. Enfin, la section intègre les apports de l’économie, de la philosophie, de la linguistique expérimentale et des approches physiques pour mieux comprendre les processus cognitifs et comportementaux.